CERCLE DES FAMILLES #24 - CRISE ET DÉFENSE DU CONS Décembre 2022 | Page 10

CHIFFRES CLÉS DE LA CONSOMMATION

A l ’ approche des fêtes de fin d ’ année , dans un contexte de forte inflation et de rupture de stock de certains produits , les consommateurs de notre pays sont en recherche à n ’ en pas douter de toutes les astuces possibles pour alléger au mieux leurs dépenses . La dernière mesure des prix à la consommation réalisée par l ’ INSEE est celle d ’ une hausse de 6,2 % sur un an , signe que le pouvoir d ’ achat des ménages est plus que jamais menacé . Alors que la dépense moyenne des ménages pour l ’ énergie du logement et pour l ’ achat de carburant s ’ élevait respectivement à 1 602 euros et 1 542 euros en 2019 , une étude de juin 2022 indique que le budget consacré aux factures énergétiques du domicile s ’ élève désormais à près de 2 000 euros sur un an ( soit une hausse des prélèvements de 32 euros chaque mois en moyenne ).
S ’ agissant des dépenses pour l ’ achat des carburants , plusieurs études ont confirmé que si les récentes tensions sur les marchés des hydrocarbures se confirmaient sur la durée , la part consacrée du budget aux pleins d ’ essence s ’ établirait désormais à 2 100 euros par an en moyenne par ménage , soit une hausse d ’ environ 550 euros . De plus , il faut préciser que dès lors que plusieurs véhicules sont utilisés , la perception de cette hausse n ’ est que renforcée . Ces hausses des dépenses contraintes , qui impactent notamment plus fortement les familles vivant en milieu rural en raison de leur forte dépendance à leur véhicule pour leurs déplacements , sont des signaux d ’ alerte dont il faut avoir conscience . La Fédération nationale Familles de France , forte des remontées de terrain régulières de ses bénévoles , estime donc que nous entrons dans un contexte d ’ inflation généralisée , où tous les secteurs sont touchés , alors que l ’ inflation était jusqu ’ à présent sectorielle ( sur l ’ énergie en début d ’ année d ’ abord , puis ensuite sur les carburants , et désormais dans toutes les branches de la consommation ).
En outre , au-delà des secteurs liés à l ’ énergie , l ’ inflation touche aussi de plein fouet le domaine alimentaire : les produits de grande consommation ( comme les pâtes , l ’ huile , le riz …) subissent une hausse sur un an de 10,25 %. Face à cette hausse du prix des produits « du quotidien », les familles s ’ orientent de plus en plus vers des produits « à bas prix », mais qui sont le plus souvent de moins bonne qualité et qui sont eux aussi touchés par l ’ inflation car leurs coûts sont en majorité incompressibles .
Enfin , la Fédération nationale Famille de France avait également eu l ’ occasion de signaler une hausse du coût de la rentrée scolaire 2022-2023 . La 38ème enquête annuelle sur le coût des fournitures scolaires révélait ainsi une hausse de 4,25 % pour un élève entrant en sixième pour atteindre 208,12 euros en moyenne . Si la rentrée scolaire est une source d ’ inquiétude tarifaire pour de nombreux parents lors de l ’ été , il ne faut pas oublier que cette préoccupation reste plus que jamais d ’ actualité car les achats de fournitures ( liés au renouvellement ou aux produits demandés en cours d ’ année ) s ’ étalent généralement toute l ’ année .
Antoine Guiony Chargé de mission du Pôle Consommation

9