CERCLE DES FAMILLES #24 - CRISE ET DÉFENSE DU CONS Décembre 2022 | Page 8

ÉDUCATION ET ENTRAIDE TOUJOURS ET PARTOUT DANS NOS PERMANENCES

Partageons nos soucis Le pouvoir d ’ achat est avec la santé ce qui détermine pour nous tous le bien être . Quand le reste à vivre après les dépenses contraintes en début de mois est insuffisant , la vie familiale est marquée par de l ’ insécurité . Notre pouvoir d ’ achat dépend de nos moyens financiers : salaires , retraites , pensions , prestations familiales aides sociales . Mais il dépend aussi du prix de ce que nous payons .
Quand les prix augmentent plus vite que les pensions , les salaires , les aides , quand les dépenses contraintes augmentent , le reste à vivre diminue et les familles sont obligées de rogner sur les loisirs , les restaurants , l ’ alimentation , les déplacements puis diminuer les dépenses contraintes par la baisse du chauffage , la limitation des douches , l ’ utilisation de moyens de déplacements moins coûteux , la modification des forfaits téléphoniques et autres ...
De la sobriété qui peut être heureuse en limitant notre surconsommation ( habillement , voitures , superflu ...) sans perte de qualité de vie . On peut aussi basculer dans une sobriété malheureuse comme ces personnes que nous rencontrons dans nos permanences Conso , en recherche de solutions , qui malgré le fait de ne plus utiliser de chauffage ou de réduire leur alimentation , n ’ arrivent plus à boucler la fin du mois ... Les mesures gouvernementales en faveur du pouvoir d ’ achat sont donc essentielles en période d ’ inflation et de baisse de pouvoir d ’ achat .
Quand le gaz , le pétrole ou l ’ électricité augmentent , tout augmente par voie de conséquences ... « Donner confiance aux familles c ’ est permettre aux pays de mieux se porter ». Notre rôle d ’ association familiale est justement de porter la voix des familles et de relayer les difficultés en élaborant des stratégies , en développant des idées pour l ’ ensemble de notre réseau . Par les achats groupés nous permettons aux familles de regarder de plus près les fameuses dépenses contraintes ( énergie , téléphonie , Internet , mutuelles santé , assurances ...).
Comment aller plus loin ensemble pour faire pression sur les décideurs ? Un exemple : nous relayons depuis longtemps l ’ idée que l ’ ouverture à la concurrence en matière d ’ énergie était une erreur . La dérégulation de l ’ énergie , au départ pour éviter le monopole d ’ EDF , insécurise les familles et les entreprises dans le contexte actuel . Des mesures gouvernementales temporaires ont été mises en place .

7