Leaders
Jacquis KEMLEU TCHABGOU , l ’ ange-gardien de l ’ industrie agro-alimentaire au Cameroun
Depuis dix ans , il porte la voix des raffineurs des oléagineux dans ce pays d ’ Afrique centrale . Le 22 novembre 2016 , la filière agro-alimentaire , dans son entièreté , décide de lui confier également la défense de ses intérêts . C ’ est à cet esprit vif , juriste de formation et formé en hydraulique , que revient la charge de présider le conseil d ’ orientation du centre technique de l ’ agro-alimentaire , une sorte de patronat chargé de mettre à niveau les entreprises industrielles du secteur . La rédaction a suivi l ’ ennemi numéro un des importateurs véreux d ’ huiles végétales en terre camerounaise .
Par Hindrich ASSONGO
Q
uiconque veut importer des huiles végétales au Cameroun a une alternative : soit il respecte toutes les normes et règles , soit il trouve Jacquis Kemleu Tchabgou sur son chemin . Ceux qui ont cru pouvoir se passer des deux couloirs l ’ ont appris à leurs dépens . C ’ est que , celui qui officie comme secrétaire général de l ’ Association des Raffineurs des Oléagineux du Cameroun a la mine froissée et le verbe profond quand vient le moment de défendre les intérêts des entreprises qui constituent ce micro-patronat . C ’ est sur ses dénonciations qu ’ en une dizaine d ’ années , le marché camerounais s ’ est débarrassé de la brochette d ’ huiles végétales importées frauduleusement ou qui ne respectaient pas simplement les normes nationales . Partout où il faut représenter la filière , on le retrouve . Par exemple , du 03 au 05 décembre , il fait partie de la délégation camerounaise invitée au Forum économique Algérie-Afrique . C ’ est Louis Paul Motaze , le ministre de l ’ Economie , de la Planification et de l ’ Aménagement du territoire , qui a insisté pour qu ’ il fasse partie du voyage . Les oléagineux constituent un pan important de l ’ économie camerounaise . Et c ’ est toujours bon d ’ avoir un fin négociateur dans ses valises au moment d ’ aller à ce type de rendez-vous .
Avant de s ’ envoler pour l ’ Algérie , Jacquis Kemleu endosse une responsabilité de plus . Les industries de l ’ agro-alimentaire choisissent unanimement le 22 novembre dernier de porter « Jacki Bauer » - un surnom qui découle de son intransigeance dans ses luttes - à
Après les raffineurs d ’ oléagineux et les industries de l ’ agroalimentaire en général , d ’ autres filières frappent à la porte de Jacquis Kemleu . Elles souhaitent faire défendre leurs intérêts par le quinquagénaire . Sur les rangs , on retrouve le groupement des importateurs de riz du Cameroun . Les aviculteurs de la Région administrative de l ’ Ouest aussi . Eux qui approvisionnent toute la sous-région Afrique centrale .
06
Business Management
AFRICA
Nov - Déc 2016
Jacquis Kemleu , un acteur qui passe sans cesse d ’ une tâche à une autre .