Leaders
Jacquis KEMLEU TCHABGOU, l’ ange-gardien de l’ industrie agro-alimentaire au Cameroun
Depuis dix ans, il porte la voix des raffineurs des oléagineux dans ce pays d’ Afrique centrale. Le 22 novembre 2016, la filière agro-alimentaire, dans son entièreté, décide de lui confier également la défense de ses intérêts. C’ est à cet esprit vif, juriste de formation et formé en hydraulique, que revient la charge de présider le conseil d’ orientation du centre technique de l’ agro-alimentaire, une sorte de patronat chargé de mettre à niveau les entreprises industrielles du secteur. La rédaction a suivi l’ ennemi numéro un des importateurs véreux d’ huiles végétales en terre camerounaise.
Par Hindrich ASSONGO
Q
uiconque veut importer des huiles végétales au Cameroun a une alternative: soit il respecte toutes les normes et règles, soit il trouve Jacquis Kemleu Tchabgou sur son chemin. Ceux qui ont cru pouvoir se passer des deux couloirs l’ ont appris à leurs dépens. C’ est que, celui qui officie comme secrétaire général de l’ Association des Raffineurs des Oléagineux du Cameroun a la mine froissée et le verbe profond quand vient le moment de défendre les intérêts des entreprises qui constituent ce micro-patronat. C’ est sur ses dénonciations qu’ en une dizaine d’ années, le marché camerounais s’ est débarrassé de la brochette d’ huiles végétales importées frauduleusement ou qui ne respectaient pas simplement les normes nationales. Partout où il faut représenter la filière, on le retrouve. Par exemple, du 03 au 05 décembre, il fait partie de la délégation camerounaise invitée au Forum économique Algérie-Afrique. C’ est Louis Paul Motaze, le ministre de l’ Economie, de la Planification et de l’ Aménagement du territoire, qui a insisté pour qu’ il fasse partie du voyage. Les oléagineux constituent un pan important de l’ économie camerounaise. Et c’ est toujours bon d’ avoir un fin négociateur dans ses valises au moment d’ aller à ce type de rendez-vous.
Avant de s’ envoler pour l’ Algérie, Jacquis Kemleu endosse une responsabilité de plus. Les industries de l’ agro-alimentaire choisissent unanimement le 22 novembre dernier de porter « Jacki Bauer »- un surnom qui découle de son intransigeance dans ses luttes- à
Après les raffineurs d’ oléagineux et les industries de l’ agroalimentaire en général, d’ autres filières frappent à la porte de Jacquis Kemleu. Elles souhaitent faire défendre leurs intérêts par le quinquagénaire. Sur les rangs, on retrouve le groupement des importateurs de riz du Cameroun. Les aviculteurs de la Région administrative de l’ Ouest aussi. Eux qui approvisionnent toute la sous-région Afrique centrale.
06
Business Management
AFRICA
Nov- Déc 2016
Jacquis Kemleu, un acteur qui passe sans cesse d’ une tâche à une autre.