Les buiz de couloirs
Laval Virtual Africa, à Yaoundé en février 2017
Honda, le constructeur japonais désormais sponsor de l’ Espérance Football Club de Tunis
Laval Virtual Africa, premier salon africain de réalité virtuelle, aura lieu à Yaoundé( Cameroun), du 08 au 09 février 2017. Pour préparer ce rendez-vous, le directeur de Laval Virtual a fait le déplacement de la capitale politique camerounaise au mois de novembre dernier. Laurent Chrétien y a rencontré les ministres en charge de la jeunesse et des télécommunications pour leur expliquer le bien fondé de l’ événement. Laval Virtual est le plus grand salon de réalité virtuelle au monde, organisée chaque année dans la ville française de Laval. Le Cameroun accueille donc la version africaine de l’ événement. La réalité virtuelle est une technologie informatique qui permet de créer un espace artificiel à partir des logiciels afin que l’ utilisateur l’ utilise comme s’ il y était physiquement présent. Elle a ses applications dans plusieurs domaines de l’ économie.
Nigéria, le groupe Dangote s’ associe à l’ OCP pour une joint-venture
Signature du contrat entre l’ Office Chérifien des Phosphates et le groupe Dangote en présence des chefs d’ Etat des deux pays.
Honda, la marque automobile japonaise est devenue officiellement le 02 décembre 2016, un des sponsors de l’ Espérance Football Club de Tunis, un club de football de la capitale tunisienne créé en 1919. La signature du contrat entre Japanese Motors Company, concessionnaire du constructeur japonais en Tunisie, et le club a eu lieu au siège de l’ entreprise à Tunis. Au cours de cette cérémonie, Samir Landolsi, directeur général de la Japanese Motors Company, a indiqué que ce sponsoring fait partie de la stratégie de Honda en Tunisie et sur le plan international. Il a dit tout son espoir de voir le club faire bonne figure sur la scène africaine. Ce contrat de plus devrait permettre au doyen des clubs tunisiens d’ accroître ses revenus. Outre Honda, le club dirigé par Mohamed Meddeb a plusieurs autres sponsors: Tunisie Telecom, Flam Batteries, Magic Hotels and Resorts, Libero Peaudouce, Danone. Il faut y ajouter l’ équipementier américain Nike.
Dangote Group, holding du milliardaire nigérian Aliko Dangote et l’ Office Cherifien des Phosphates, multinationale publique marocaine, vont produire des engrais phosphatés en joint-venture. Les deux entités ont signé un accord le 02 décembre. Ce partenariat porte sur la mutualisation de leurs usines en construction, respectivement à Jorf Lasfar( Maroc) et Lekki Free Zone au Nigéria. Elles seront alimentées par le gaz nigérian et le phosphate marocain. La fin des travaux de construction des usines est prévue dans une année et demie, selon le président-directeur général d’ OCP, Mustafa Terrab.
Business Managemen
AFRICA
t
Nov- Déc 2016
05