Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Mois de Novembre - Décembre 2016 | Page 44

Découverte Cahier thématique

Initiative

Avenir, ces potentiels champions nationaux

Elles opèrent dans la construction automobile, la transformation des minerais, la finance, pour ne citer que ces domaines là. Avec une politique protectionniste appliquée par les Etats, ces entreprises devraient pouvoir tout écraser sur leurs chemins. Certaines en tout cas ont déjà commencé à dominer leur environnement immédiat. Evocation dans quelques pays.
Par Lydie ABASSOMBE
16 juillet 2015- Le ministre camerounais des Transports s’ apprête à monter abord de l’ un des deux « 70 places » déjà prêts à l’ usage à l’ usine de Sotrabus.

Au-delà de la définition classique que les économistes donnent au concept de « champions nationaux », il est possible de dire que le continent a déjà des amazones. Il suffit juste de les renforcer par le soutien de la puissance étatique, en appliquant( pourquoi pas?) les recettes qui ont marché en Asie du nord-est. Dangote Cement et United Bank for Africa( Nigéria), MTN( Afrique du Sud), Afriland First Bank( Cameroun), conquièrent l’ espace continental à pas de dragons et font ombrage aux multinationales européennes. Ils n’ hésitent plus à installer des agences de relais, pour ce qui est des banques, en Asie, aux Etats-unis et en Europe. Mais à côté de ces congloméras, résultats de la vision de leurs fondateurs, il y a des jeunes loups qui ont besoin de la lime de l’ Etat pour avoir des dents davantage tranchantes

Cameroun: Sotrabus inscrit le nom du pays dans la liste des constructeurs automobiles
En 2015, Albert Mbafe Konkou, 50 ans aujourd’ hui, ingénieur mécanicien formé à l’ École nationale supérieure Polytechnique de l’ Université de Yaoundé I, se lance dans la construction automobile. Il crée sa sixième entreprise et il lui donne le nom de Société de Transformation de bus( Sotrabus). L’ entreprise, avec un capital de départ d’ 1 milliard de F CFA, a sa base dans la zone portuaire de Douala. Un site provisoire sur lequel elle construit les bus de 45 places, 55 places et 70 places, dans les options classiques et VIP. Elle a pour l’ instant un rythme de production de 02 bus par mois. Sa marque « Bus Mickel », en référence au nom d’ un des fils du PDG, a déjà permis de renouveler la flotte de plusieurs agences de transport en commun opérant sur le territoire camerounais. C’ est le tout premier constructeur automobile du Cameroun. Et ses capitaux sont camerounais.
A Sotrabus, les difficultés sont nombreuses. Il y a d’ abord la celle des ressources humaines. Les deux ingénieurs que l’ entreprise emploie
44
Business Management
AFRICA
Nov- Déc 2016