Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Mois de Novembre - Décembre 2016 | Seite 45

Ghana: la Kantanka Automobile Ltd a des allures d’ un futur géant de l’ industrie automobile
Initiative

Cahier thématique

en ce moment sont de nationalité ivoirienne. Il s’ agit d’ anciens de Carrosseries de Côte d’ Ivoire( CARICI), une entreprise qui opérait à Abidjan. Le Cameroun attend encore de former ses premiers ingénieurs en construction automobile. L’ entreprise éprouve pourtant le besoin d’ en avoir une trentaine et 250 techniciens dans le domaine. C’ est à l’ Etat que revient la mission de former. Autre entrave: le foncier. Sotrabus a besoin d’ un vaste espace pour construire l’ usine qui lui permettra de lancer la production en série, afin d’ être capable de sortir au mois 100 véhicules chaque mois. La demande faite à l’ Etat n’ a pas encore
trouvé de réponse favorable. C’ est pourtant une entreprise publique, la Mission d’ Aménagement des zones industrielles( MAGZI), qui a octroyé en 2015 un vaste espace à Bonabéri( Douala) au consortium indo-chinois Azad Coach / Youtong, pour la construction de l’ usine de la Cameroon Automobile Industry. Ce sera une entreprise d’ assemblage de véhicules à capitaux étrangers. A l’ observation, le gouvernement camerounais semble plus préoccupé par les opérateurs venus d’ ailleurs que par les nationaux.
Sotrabus fait également face au défi de l’ approvisionnement en matières premières.
L’ entreprise importe les moteurs de Mercedes, les châssis de Volvo et les tôles en acier galvanisé d’ Allemagne. Les responsables plaident pour la mise en place au Cameroun d’ une industrie lourde capable de fabriquer certains de ces composants, afin de réduire la dépendance visà-vis des importations. L’ on peut évoquer au passage la question des financements. D’ après Joseph Ndjie, directeur par intérim de Sotrabus, les banques camerounaises réchignent à suivre cette initiative. Cependant, la plus grosse déception vient de l’ Etat du Cameroun qui a préféré faire confiance au constructeur portugais Irmaos Mota quand il s’ est
posé le problème de la fourniture des bus pour l’ édition 2016 pour la Coupe d’ Afriques des Nations de football féminin. La même enteprise va fournir les véhicules pour la mise en route de la nouvelle société de transport urbain de la ville de Yaoundé. Un vrai uppercut porté au made in Cameroon. A l’ opposé de la logique de construction des champions nationaux. Sotrabus peut pourtant dominer une bonne vingtaine de pays africains qui importent ces matériels roulants d’ Asie ou d’ Europe. Mais il faut un accompagnement conséquent.
Ghana: la Kantanka Automobile Ltd a des allures d’ un futur géant de l’ industrie automobile
Kantanka. C’ est la marque de voiture que le Ghana, ou plutôt que la Kantanka Automobile Ltd met sur le marché en fin d’ année 2015. Le constructeur fait de ce pays anglophone de l’ Afrique de l’ Ouest un pays producteur d’ automobile. Et il a trouvé une spécialité: les voitures électriques. Les batteries qu’ elles utilisent sont par ailleurs rechargeables par le biais de l’ énergie solaire. Les premières à franchir les portes de l’ usine installée à Gomoa Mpota( à une soixantaine de kilomètres d’ Accra) sont des 4X4 en Pick-Up et en SUV. Rien à envier aux véhicules importées d’ Europe et d’ Asie. L’ usine de production emploie 250 personnes. Et contrairement à Sotrabus qui importe encore la quasi-totalité de ses matières premières, la Kantanka Automobile Ltd fabrique ses sièges en cuir, le tableau de bord, les grilles du radiateur et d’ autres composants sur place au Ghana. Le constructeur rêve à très court terme de fabriquer lui-même les composants qu’ il importe encore. D’ ici au début de l’ année 2017, des mini-bus estampillés « Kantanka » sortiront de l’ usine.
Pour montrer son soutien à la Kantanka Automobile Ltd, le gouvernement ghanéen a pris sur lui d’ équiper la police nationale par cette marque. D’ ailleurs, le vice-président de la République, Arthur Kwessi Amissah, a passé la commande de 03 véhicules pour ses propres besoins. Le 16 juillet 2016, il effectue le déplacement de l’ usine pour recevoir le premier de ces engins. Une façon pour celui qui est la deuxième personnalité du pays de soutenir l’ industrie locale. Et à l’ occasion, il tient un discours pour appeler les Ghanéens à faire comme lui. Le pasteur Kwadwo Safo Kantanka, le créateur de l’ entreprise, a déjà reçu une dizaine de distinctions honrifiques du gouvernement ghanéen. Lui-même pilote l’ équipe de recherche et développement. La gestion de son groupe – Il possède tout un congloméra – échoit à son fils, Junior Kwadwo Safo. Mais pour l’ Etat, il faudra faire plus que des décorations et des achats. Le gouvernement pourrait commencer par interdire l’ importation des véhicules d’ occasion.
Business Managemen
Nov- Déc 2016
AFRICA
t 45