Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Mois de Novembre - Décembre 2016 | Page 41

Signification
Grand angle

Cahier thématique biais de leurs entreprises .

Bien avant le patronat camerounais , c ’ est son équivalent en Côte d ’ Ivoire qui fait de la question un enjeu stratégique . En début d ’ année 2016 , une équipe de la Confédération générale des Entreprises de Côte d ’ Ivoire ( CEGE- CI ), sous la conduite de son président , le banquier Jean Kacou Diagou – C ’ est le PDG du groupe NSIA banque et assurances –, rencontre le premier ministre ivoirien , Daniel Kablan Duncan . Au centre de ce rendez vous : épiloguer sur les stratégies devant permettre l ’ édicafication des champions nationaux . Le patronat est en réalité allé chez le chef du gouvernement ivoirien pour soumettre le rapport d ’ une réflexion menée conjointement par les chefs d ’ entreprises et des représentants de l ’ Etat sur la question . Une sorte de réponse rapide au discours de fin d ’ année 2014 du président de la République , Alassane Ouattara . Dans cette allocution adressée aux Ivoiriens , l ’ ancien des institutions de Bretton Woods fait part de la volonté de l ’ Etat de favoriser l ’ avènement des entreprises championnes nationales . Le 22 avril 2016 , à l ’ occasion de la CGECI Academy organisée par l ’ organisation patronale , le ministre en charge du portefeuille de l ’ Etat , Abdourahmane Cissé fait un exposé sur le financement des champions nationaux . Globalement , le gouvernement prévoit la mise sur pied d ’ un fonds de garantie et les exonérations fiscales pour impulser le mouvement .
Les pays francophones d ’ Afrique semblent s ’ être mis tous au même moment au concept de « champion national », comme c ’ était déjà le cas il y a
05 ans avec celui d ’ « émergence à l ’ horizon … ». Et pendant qu ’ ils en sont à réfléchir , le Maroc a déjà ses champions avec lesquels il transperse le continent . Ils ont pour nom : Attijariwafa Bank , Office Cherifien des Phosphates ( OCP ), Ciments d ’ Afrique , pour ne citer que ceux-là . Quant à l ’ Afrique anglophone , ici , comme d ’ habitude , on agit plus qu ’ on ne disserte vraiment . Les drapeaux des deux locomotives du continent , l ’ Afrique du Sud et le Nigéria , continuent de se hisser dans plusieurs pays . Dangote Cement et United Bank for Africa ( UBA ) pour le Nigéria , MTN Group pour l ’ Afrique du Sud , sans qu ’ on ne les appelle des champions nationaux au regard de la définition qu ’ on donne au concept , poursuivent leur conquête de l ’ espace continental . Sans doute avec la bénédiction des autorités politiques de leurs Etats .
Signification
Mais au juste , c ’ est quoi un champion national ? S ’ exprimant sur la question à l ’ occasion de l ’ édition 2016 des assises du Gicam à Douala , l ’ économiste Roger Tsafack Nanfosso – il est aussi Recteur de l ’ Université de Dschang à l ’ Ouest du Cameroun – esquisse une définition . Il indique en effet que le concept renvoie à « une entreprise généralement choisie par l ’ Etat pour devenir le producteur ou le prestataire dominant sur le marché national et conquérir les parts significatives sur le marché international ». Pour lui , c ’ est en procédant ainsi que le Cameroun peut atteindre le cap du développement . Il en profite pour donner quelques exemples : la France , la Russie , l ’ Inde , le Maroc ( voir article plus loin ), la Côte d ’ Ivoire .
Prenons donc le cas de la France . L ’ Union européenne – dont elle fait partie – incite les Etats africains à libéraliser leurs économies en faisant sauter les barrières douanières et en abandonnant progressivement leurs engagements au sein des capitaux des entreprises qu ’ elles soutiennent encore . Mais elle-même fait le contraire . En début d ’ année 2013 , l ’ Etat français décide de faire de Cloudwatt et Numergy , deux entreprises opérant dans le « cloud Computing », de championnes nationales et surtout européennes dans ce domaine stratégique . Leur activité consiste en effet à fournir des solutions informatiques en termes de stockage , puissance de calcul , capacités réseaux et autres . La composante publique , par le biais de la Caisse des dépôts et consignations ( CDC ), investit 75 millions d ’ euros dans chacune des deux sociétés , soit 33,3 % du capital de chacune des entités . Le cloud computing , d ’ après les estimations de la commission européenne à la concurrence , devrait générer autour de 160 milliards d ’ euros de chiffre d ’ affaires et créer 2,5 millions d ’ emplois en Europe d ’ ici 2020 . Dans l ’ esprit du gouvernement français qui a fait appel à un emprunt national , il faut que la France occupe le terrain en Europe . Il ne faut surtout pas laisser Amazon Web Services , IBM et Microsoft Azure , les leaders mondiaux , régner en maîtres absolus sur toute l ’ étendue de la planète .
Cependant , le meilleur exemple de construction des champions nationaux nous est servi par l ’ Asie , notamment la partie nord-est de ce continent ( Chine , Corée du Sud , Japon , Taiwan ). Nous avons eu la chance de tomber sur une note de lecture du livre intitulé « How Asia Works », publié par l ’ économiste britannique Joe Studwell . Ce compte rendu porte l ’ estampille d ’ Emmanuel
Leroueil , membre de « L ’ Afrique des idées », un think-tank qui se veut un réservoir d ’ analyses pour le progrès du continent . Deux secteurs ont permis de fabriquer les champions dans cette partie du monde : l ’ agriculture et la l ’ industrie technologique . Le tout soutenu par une finance fonctionnant selon le diktat de la puissance publique .
Dans le secteur agricole , les Etats ont procédé , dit le livre , à la libéralisation du potentiel agricole en redistribuant les étendues de terre détenues par les puissants aux petits paysans . Ceux-ci constituaient en effet la masse des plus pauvres dans ces pays . Il s ’ est agi de fonder le capitalisme dans l ’ agriculture en milieu rural . Les paysans ont ensuite reçu des gouvernements un véritable soutien , lequel s ’ est matérialisé en accès aux crédits , infrastructures de stockage et de distribution . En procédant ainsi , le nord-est de l ’ Asie a permis à ses pauvres d ’ accumuler eux-aussi les richesses . Car , ce sont eux qui constitueront plus tard le premier marché de consommateurs pour les industries . Ainsi est née l ’ agriculture intensive rurale . Résultat des courses : de nombreux pays africains ne mangent que le riz chinois .
Business Managemen
Nov - Déc 2016
AFRICA
t 41