Signification
Grand angle
Cahier thématique biais de leurs entreprises.
Bien avant le patronat camerounais, c’ est son équivalent en Côte d’ Ivoire qui fait de la question un enjeu stratégique. En début d’ année 2016, une équipe de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’ Ivoire( CEGE- CI), sous la conduite de son président, le banquier Jean Kacou Diagou – C’ est le PDG du groupe NSIA banque et assurances –, rencontre le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan. Au centre de ce rendez vous: épiloguer sur les stratégies devant permettre l’ édicafication des champions nationaux. Le patronat est en réalité allé chez le chef du gouvernement ivoirien pour soumettre le rapport d’ une réflexion menée conjointement par les chefs d’ entreprises et des représentants de l’ Etat sur la question. Une sorte de réponse rapide au discours de fin d’ année 2014 du président de la République, Alassane Ouattara. Dans cette allocution adressée aux Ivoiriens, l’ ancien des institutions de Bretton Woods fait part de la volonté de l’ Etat de favoriser l’ avènement des entreprises championnes nationales. Le 22 avril 2016, à l’ occasion de la CGECI Academy organisée par l’ organisation patronale, le ministre en charge du portefeuille de l’ Etat, Abdourahmane Cissé fait un exposé sur le financement des champions nationaux. Globalement, le gouvernement prévoit la mise sur pied d’ un fonds de garantie et les exonérations fiscales pour impulser le mouvement.
Les pays francophones d’ Afrique semblent s’ être mis tous au même moment au concept de « champion national », comme c’ était déjà le cas il y a
05 ans avec celui d’ « émergence à l’ horizon … ». Et pendant qu’ ils en sont à réfléchir, le Maroc a déjà ses champions avec lesquels il transperse le continent. Ils ont pour nom: Attijariwafa Bank, Office Cherifien des Phosphates( OCP), Ciments d’ Afrique, pour ne citer que ceux-là. Quant à l’ Afrique anglophone, ici, comme d’ habitude, on agit plus qu’ on ne disserte vraiment. Les drapeaux des deux locomotives du continent, l’ Afrique du Sud et le Nigéria, continuent de se hisser dans plusieurs pays. Dangote Cement et United Bank for Africa( UBA) pour le Nigéria, MTN Group pour l’ Afrique du Sud, sans qu’ on ne les appelle des champions nationaux au regard de la définition qu’ on donne au concept, poursuivent leur conquête de l’ espace continental. Sans doute avec la bénédiction des autorités politiques de leurs Etats.
Signification
Mais au juste, c’ est quoi un champion national? S’ exprimant sur la question à l’ occasion de l’ édition 2016 des assises du Gicam à Douala, l’ économiste Roger Tsafack Nanfosso – il est aussi Recteur de l’ Université de Dschang à l’ Ouest du Cameroun – esquisse une définition. Il indique en effet que le concept renvoie à « une entreprise généralement choisie par l’ Etat pour devenir le producteur ou le prestataire dominant sur le marché national et conquérir les parts significatives sur le marché international ». Pour lui, c’ est en procédant ainsi que le Cameroun peut atteindre le cap du développement. Il en profite pour donner quelques exemples: la France, la Russie, l’ Inde, le Maroc( voir article plus loin), la Côte d’ Ivoire.
Prenons donc le cas de la France. L’ Union européenne – dont elle fait partie – incite les Etats africains à libéraliser leurs économies en faisant sauter les barrières douanières et en abandonnant progressivement leurs engagements au sein des capitaux des entreprises qu’ elles soutiennent encore. Mais elle-même fait le contraire. En début d’ année 2013, l’ Etat français décide de faire de Cloudwatt et Numergy, deux entreprises opérant dans le « cloud Computing », de championnes nationales et surtout européennes dans ce domaine stratégique. Leur activité consiste en effet à fournir des solutions informatiques en termes de stockage, puissance de calcul, capacités réseaux et autres. La composante publique, par le biais de la Caisse des dépôts et consignations( CDC), investit 75 millions d’ euros dans chacune des deux sociétés, soit 33,3 % du capital de chacune des entités. Le cloud computing, d’ après les estimations de la commission européenne à la concurrence, devrait générer autour de 160 milliards d’ euros de chiffre d’ affaires et créer 2,5 millions d’ emplois en Europe d’ ici 2020. Dans l’ esprit du gouvernement français qui a fait appel à un emprunt national, il faut que la France occupe le terrain en Europe. Il ne faut surtout pas laisser Amazon Web Services, IBM et Microsoft Azure, les leaders mondiaux, régner en maîtres absolus sur toute l’ étendue de la planète.
Cependant, le meilleur exemple de construction des champions nationaux nous est servi par l’ Asie, notamment la partie nord-est de ce continent( Chine, Corée du Sud, Japon, Taiwan). Nous avons eu la chance de tomber sur une note de lecture du livre intitulé « How Asia Works », publié par l’ économiste britannique Joe Studwell. Ce compte rendu porte l’ estampille d’ Emmanuel
Leroueil, membre de « L’ Afrique des idées », un think-tank qui se veut un réservoir d’ analyses pour le progrès du continent. Deux secteurs ont permis de fabriquer les champions dans cette partie du monde: l’ agriculture et la l’ industrie technologique. Le tout soutenu par une finance fonctionnant selon le diktat de la puissance publique.
Dans le secteur agricole, les Etats ont procédé, dit le livre, à la libéralisation du potentiel agricole en redistribuant les étendues de terre détenues par les puissants aux petits paysans. Ceux-ci constituaient en effet la masse des plus pauvres dans ces pays. Il s’ est agi de fonder le capitalisme dans l’ agriculture en milieu rural. Les paysans ont ensuite reçu des gouvernements un véritable soutien, lequel s’ est matérialisé en accès aux crédits, infrastructures de stockage et de distribution. En procédant ainsi, le nord-est de l’ Asie a permis à ses pauvres d’ accumuler eux-aussi les richesses. Car, ce sont eux qui constitueront plus tard le premier marché de consommateurs pour les industries. Ainsi est née l’ agriculture intensive rurale. Résultat des courses: de nombreux pays africains ne mangent que le riz chinois.
Business Managemen
Nov- Déc 2016
AFRICA
t 41