Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Mois de Novembre - Décembre 2016 | Page 40

Cahier thématique

Grand angle

Champions nationaux, la clé que suggèrent les économistes aux Etats africains

De la Côte d’ Ivoire au Gabon, en passant par le Cameroun et le Sénégal, c’ est toute l’ Afrique qui souhaite mettre son horloge à l’ heure d’ un concept: « les champions nationaux ». Ici et là, sur les conseils d’ économistes, les patronats et des think-tank de différents pays réflécissent de plus en plus sur la question et suggère à leurs gouvernements respectifs des politiques volontaristes. Objectif: construire de véritables mastodontes, qui vont dominer le marché national dans leur secteur d’ activité, mais aussi écraser à pas de dragons le marché international. Eclairage autour d’ une notion en vogue.
Par Landry Pany NANKAP

Personne ne l’ attend vraiment sur la question, quand on sait le degré de dépendance de son économie vis-à-vis des importations. Mais le Gabon veut lui aussi bâtir ses champions nationaux. A la mi-novembre, le ministre en charge des petites et moyennes entreprises et de l’ entrepreneuriat national participe à Abidjan, au Champions & SME Africa Forum. Biendi Maganga Moussavou, puisqu’ il s’ agit de lui, annonce qu’ il a fait le déplacement « pour signer une assistance de convention technique entre le gouvernement gabonais et l’ African Garantee Fund dans le cadre de la création du fond de garantie des PME du Gabon ». Le but ultime est de « renforcer les capacités capitalistiques, les capacités managériales des entreprises que nous aurons sélectionnées en faisant du capital investissement pour l’ émergence d’ une cinquantaine au minimum de champions nationaux jusqu’ à la fin du mandat du président Ali Bongo ». Rendez-vous donc en 2023 pour le bilan, puisque le chef de l’ Etat gabonais sort à peine d’ un scrutin présidentiel victorieux.

En Afrique centrale, c’ est le Cameroun, en grand leader, qui donne le coup d’ envoi d’ une vraie réflexion sur la notion de « champions nationaux ». Du 31 mai au 03 juin 2016, les cinquièmes assises
En début d’ année 2013, l’ Etat français décide de faire de Cloudwatt et Numergy, deux entreprises opérant dans le « cloud Computing », de championnes nationales et surtout européennes dans ce domaine stratégique. Leur activité consiste en effet à fournir des solutions informatiques en termes de stockage, puissance de calcul, capacités réseaux et autres. La composante publique, par le biais de la Caisse des dépôts et consignations( CDC), investit 75 millions d’ euros dans chacune des deux sociétés, soit 33,3 % du capital de chacune des entités.
de l’ Univerité du Groupement Inter Patronal du Cameroun( GICAM) se tiennent à Douala sous le thème: « L’ entreprise championne nationale ». Au pupitre, les chercheurs du Cercle de Réflexions économiques, le think-tank de ce patronat, sous la coordination de son président, le Prof. Roger Tsafack Nanfosso. Dans l’ auditoire, outre les patrons, on retrouve les membres du gouvernement. Au premier rang de ces derniers, Louis Paul Motaze, ministre de l’ Economie, de la Planification et de l’ Aménagement du Territoire. Il prend des notes. Pas pour rien, espèrent ceux qui portent le pays par le
40
Business Management
AFRICA
Nov- Déc 2016