Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Mois de Novembre - Décembre 2016 | Page 40

Cahier thématique

Grand angle

Champions nationaux , la clé que suggèrent les économistes aux Etats africains

De la Côte d ’ Ivoire au Gabon , en passant par le Cameroun et le Sénégal , c ’ est toute l ’ Afrique qui souhaite mettre son horloge à l ’ heure d ’ un concept : « les champions nationaux ». Ici et là , sur les conseils d ’ économistes , les patronats et des think-tank de différents pays réflécissent de plus en plus sur la question et suggère à leurs gouvernements respectifs des politiques volontaristes . Objectif : construire de véritables mastodontes , qui vont dominer le marché national dans leur secteur d ’ activité , mais aussi écraser à pas de dragons le marché international . Eclairage autour d ’ une notion en vogue .
Par Landry Pany NANKAP

Personne ne l ’ attend vraiment sur la question , quand on sait le degré de dépendance de son économie vis-à-vis des importations . Mais le Gabon veut lui aussi bâtir ses champions nationaux . A la mi-novembre , le ministre en charge des petites et moyennes entreprises et de l ’ entrepreneuriat national participe à Abidjan , au Champions & SME Africa Forum . Biendi Maganga Moussavou , puisqu ’ il s ’ agit de lui , annonce qu ’ il a fait le déplacement « pour signer une assistance de convention technique entre le gouvernement gabonais et l ’ African Garantee Fund dans le cadre de la création du fond de garantie des PME du Gabon ». Le but ultime est de « renforcer les capacités capitalistiques , les capacités managériales des entreprises que nous aurons sélectionnées en faisant du capital investissement pour l ’ émergence d ’ une cinquantaine au minimum de champions nationaux jusqu ’ à la fin du mandat du président Ali Bongo ». Rendez-vous donc en 2023 pour le bilan , puisque le chef de l ’ Etat gabonais sort à peine d ’ un scrutin présidentiel victorieux .

En Afrique centrale , c ’ est le Cameroun , en grand leader , qui donne le coup d ’ envoi d ’ une vraie réflexion sur la notion de « champions nationaux ». Du 31 mai au 03 juin 2016 , les cinquièmes assises
En début d ’ année 2013 , l ’ Etat français décide de faire de Cloudwatt et Numergy , deux entreprises opérant dans le « cloud Computing », de championnes nationales et surtout européennes dans ce domaine stratégique . Leur activité consiste en effet à fournir des solutions informatiques en termes de stockage , puissance de calcul , capacités réseaux et autres . La composante publique , par le biais de la Caisse des dépôts et consignations ( CDC ), investit 75 millions d ’ euros dans chacune des deux sociétés , soit 33,3 % du capital de chacune des entités .
de l ’ Univerité du Groupement Inter Patronal du Cameroun ( GICAM ) se tiennent à Douala sous le thème : « L ’ entreprise championne nationale ». Au pupitre , les chercheurs du Cercle de Réflexions économiques , le think-tank de ce patronat , sous la coordination de son président , le Prof . Roger Tsafack Nanfosso . Dans l ’ auditoire , outre les patrons , on retrouve les membres du gouvernement . Au premier rang de ces derniers , Louis Paul Motaze , ministre de l ’ Economie , de la Planification et de l ’ Aménagement du Territoire . Il prend des notes . Pas pour rien , espèrent ceux qui portent le pays par le
40
Business Management
AFRICA
Nov - Déc 2016