Management
Ça bouge chez les managers
Gabriel Ntoungou , nouveau patron de la zone économique spéciale de Nkok
Gabriel Ntoungou a pris le 21 novembre 2016 , ses fonctions de nouvel admnistrateur de l ’ Autorité de la Zone économique spéciale de Nkok ( Gabon ). Titulaire d ’ un Master en économie industrielle et stratégies d ’ entreprises obtenu à l ’ Université de Chicago , ancien de la Citigroup , il était jusqu ’ ici conseiller du chef de l ’ Etat gabonais sur les questions d ’ investissement . Il remplace Sedji Armel Mensah , nommé conseiller du ministre de l ’ industrie . La ZES de Nkok a déjà 15 entreprises installées .
Madibinet Cissé , nouveau SG d ’ Ecobank Transnational Incorporated
Âgé de 48 ans , l ’ avocat de nationalité guinéenne Madibinet Cissé a été nommé le 18 novembre au poste de secrétaire général et de conseiller juridique d ’ Ecobank Transnational Corporated . Il arrive à la suite de la démission du Ghanéen Samuel K . Ayim . Il prendra ses fonctions le 17 janvier 2017 .
Emmanuel De Tailly , nouveau DG de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun
Dès le 1er janvier 2017 , le Français Emmanuel De Tailly prend les commandes de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun ( filiale du groupe Castel ) dont la direction générale se trouve à Douala . Il a été nommé le 07 décembre à l ’ issue d ’ un conseil d ’ administration tenu à Paris . Il vient de Madagascar où il exerçait comme PDG adjoint des Brasseries Star , une autre filiale de Castel . Il était également le directeur régional Océan indien du groupe Castel . Il remplace Francis Batista , en poste depuis 2013 . Entre 2000 et 2003 , il a été directeur régional de Maersk pour l ’ Afrique centrale avec résidence à Douala . Il achève en ce moment sa 12ème année au sein du groupe Castel .
Mahamadi Sawadogo , nouveau président de la Chambre de Commerce et d ’ Industrie du Burkina Faso
Président du cercle des Jeunes chefs d ’ entreprises du Burkina Faso , Mahamadi Sawadogo a été élu le 30 novembre 2016 au poste de président de la Chambre de Commerce et d ’ Industrie du Burkina Faso . Il est le patron du groupe Smaf , lequel est présent dans l ’ immobilier , le pétrole , le commerce du sucre et du riz , les transports , entre autres . Âgé de 53 ans , le nouveau président remplace Alizéta Ouedrago . Il sera secondé par Mahamadi Sanoh , président du conseil d ’ administration d ’ Air Burkina .
36
Business Management
AFRICA
Nov - Déc 2016