Management
Ça bouge chez les managers
Gabriel Ntoungou, nouveau patron de la zone économique spéciale de Nkok
Gabriel Ntoungou a pris le 21 novembre 2016, ses fonctions de nouvel admnistrateur de l’ Autorité de la Zone économique spéciale de Nkok( Gabon). Titulaire d’ un Master en économie industrielle et stratégies d’ entreprises obtenu à l’ Université de Chicago, ancien de la Citigroup, il était jusqu’ ici conseiller du chef de l’ Etat gabonais sur les questions d’ investissement. Il remplace Sedji Armel Mensah, nommé conseiller du ministre de l’ industrie. La ZES de Nkok a déjà 15 entreprises installées.
Madibinet Cissé, nouveau SG d’ Ecobank Transnational Incorporated
Âgé de 48 ans, l’ avocat de nationalité guinéenne Madibinet Cissé a été nommé le 18 novembre au poste de secrétaire général et de conseiller juridique d’ Ecobank Transnational Corporated. Il arrive à la suite de la démission du Ghanéen Samuel K. Ayim. Il prendra ses fonctions le 17 janvier 2017.
Emmanuel De Tailly, nouveau DG de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun
Dès le 1er janvier 2017, le Français Emmanuel De Tailly prend les commandes de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun( filiale du groupe Castel) dont la direction générale se trouve à Douala. Il a été nommé le 07 décembre à l’ issue d’ un conseil d’ administration tenu à Paris. Il vient de Madagascar où il exerçait comme PDG adjoint des Brasseries Star, une autre filiale de Castel. Il était également le directeur régional Océan indien du groupe Castel. Il remplace Francis Batista, en poste depuis 2013. Entre 2000 et 2003, il a été directeur régional de Maersk pour l’ Afrique centrale avec résidence à Douala. Il achève en ce moment sa 12ème année au sein du groupe Castel.
Mahamadi Sawadogo, nouveau président de la Chambre de Commerce et d’ Industrie du Burkina Faso
Président du cercle des Jeunes chefs d’ entreprises du Burkina Faso, Mahamadi Sawadogo a été élu le 30 novembre 2016 au poste de président de la Chambre de Commerce et d’ Industrie du Burkina Faso. Il est le patron du groupe Smaf, lequel est présent dans l’ immobilier, le pétrole, le commerce du sucre et du riz, les transports, entre autres. Âgé de 53 ans, le nouveau président remplace Alizéta Ouedrago. Il sera secondé par Mahamadi Sanoh, président du conseil d’ administration d’ Air Burkina.
36
Business Management
AFRICA
Nov- Déc 2016