Management
Ressources humaines, l’ argent ne suffit plus quand on veut motiver
Pour maintenir vos équipes en état de produire le maximum, vous devez aller au-delà des
primes et des augmentations de salaires. Il y en a d’ autres, comme le droit à l’ initiative.
Par Emmanuelle TSELLY
Kiro’ o Games est une équipe de co-actionnaires qui ont renoncé aux carrières pour mettre en place une entreprise qui leur permet d’ exprimer leurs talents.
Les entreprises sont à la recherche de la bonne solution pour recruter et pour conserver leur personnel. L’ aspect financier, bien qu’ il soit flatteur et alléchant, n’ attire qu’ à court terme. Ce n’ est donc pas cela qui retiendra les employés à moyen, voire à long terme. L’ environnement, les possibilités de développement, les défis à relever, les possibilités de travailler en équipe et la reconnaissance attirent davantage qu’ une grosse BMW. Plusieurs entreprises aujourd’ hui accordent beaucoup d’ importance à la rétention du personnel compétent. Il s’ agit de la main d’ œuvre qualifiée, difficile à trouver et pas très compliquée à développer. Et on ne veut pas se la faire voler.
Dans le but de conserver leurs meilleurs éléments, les entreprises ont souvent tendance à proposer des augmentations de salaires ou des primes. Ce n’ est pas à négliger. Cependant, il faut
La génération africaine dite androïde- on la situe entre 16 et 35 ans – se constitue en majorité des gens qui ne cherchent pas l’ emploi, au sens où l’ entend Jacques Chatue. Ils recherchent un cadre de travail au sein duquel ils auront le droit de prendre des initiatives, de concevoir des projets, de les exécuter, de les évaluer. bien garder à l’ esprit que les gens veulent demeurer dans une compagnie qui a du vent dans le voile et a du succès. Ils apprécient qu’ elle soit soucieuse de leur sécurité, assume ses responsabilités, laisse de la place à l’ initiative et donne l’ heure juste. Les gens vont adhérer plus rapidement à la dynamique impulsée par le top management s’ ils ont spontanément des commentaires sur leurs performances. Ils se posent en permanence certaines questions: Suis-je correct? Suis-je entrain de répondre aux attentes placées en moi?
34
Business Management
AFRICA
Nov- Déc 2016