In’ entreprise
L’ histoire de Nike Inc. en quelques dates
1950: Bill Bowerman( entraîneur d’ athlétisme à l’ Université d’ Oregon) et Philip Knight( étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond) importent du Japon des chaussures d’ athlètes à Oregon. La marque: Onitsuka Tiger.
1964: Les deux mettent sur pied la Blue Ribbon Sports( une entreprise) pour maintenir leur crédibilité auprès de leurs clients. Chaque associé met 600 dollars US sur la table. Les Japonais décident eux-mêmes de vendre leurs produits. Bill Bowerman conçoit alors la première chaussure américaine de sport dans la cuisine de son domicile. Elle a des semelles plus légères que les Onitsuka Tiger.
1965: Jeff Johnson devient le premier employé à plein temps de l’ entreprise et conçoit la première stratégie véritable.
1971: Sur proposition de Jeff Johnson, la marque est rebaptisée et devient « Nike ». Le nom renvoie à la déesse grecque de la victoire. La même année, après 20 heures de travail, Carolyn Davidson, étudiante en art graphique à l’ Université d’ Oregon, conçoit le logo de Nike( la célèbre virgule) pour 35 dollars US. Elle sera récompensée plus tard par des actions dans le capital de l’ entreprise d’ une valeur de 640 000 dollars US.
1972: L’ entreprise Blue Ribbon Sports devient Nike Inc et établit son siège à Beaverton( Oregon, USA). Elle se lance dans le sponsoring. Sur les sept premiers de l’ épreuve du Marathon aux Jeux olympiques de Munich, 04 sont équipés par Nike. Bon à savoir: Philip Knight reste aujourd’ hui l’ actionnaire majoritaire du groupe. Il a aujourd’ hui 78 ans. En 2006, Il laisse la présidence de l’ entreprise à Mark Parker, 60 ans. Il est entré dans la maison il y a une trentaine d’ années comme designer.
1981: Nike devient la première chaussure de sport aux USA. 1982: L’ entreprise lance Air Force One Basketball, une chaussure réservée aux basketteurs.
1984: La marque signe un contrat de sponsoring avec la légende de Basketball Micheal Jordan, lance la série de chaussures baptisée « Nike Air Jordan » et le basketball devient son sport phare.
1988: La marque adopte la signature « Just do it ». Elle est inspirée du serial killer Gary Gilmore, qui a dit juste avant d’ être exécuté: « Let’ s Do It ».
1990: Nike devient fournisseur du Tour de France, un des événements sportifs les plus célèbres au monde.
1994: Nike signe son premier contrat de sponsoring avec le Nigéria( celui-ci va durer jusqu’ en 2003). Le Brésil, sous ses couleurs, remporte la Coupe du monde de football.
1998: Bill Bowerman, co-fondateur de Nike Inc., meurt à l’ âge de 88 ans. 2003: Nike Inc rachète Converse Shoes( son concurrent) pour 305 millions de dollars US. 2007: L’ équipementier américain rachète l’ Anglais Umbro pour 409 millions d’ euros. Il le cède à Iconix Brand Group en 2012 pour 225 millions de dollars US.
2008: Nike devient sponsor de Mamelodi Sundows( club de première division de football en Afrique du Sud). La firme américaine se retire pendant l’ année 2016 et cède son fauteuil à Puma.
2010: Nike inaugure un centre d’ entraînement de haut niveau à Soweto( Afrique du Sud).
2012: Nike présente en Afrique du Sud, sa nouvelle génération d’ ambassadeurs africains. La marque signe un contrat de sponsoring avec le Club sportif Sfaxien( Tunisie).
2013: Le groupe Play Mode ouvre à Alger le premier « Nike Store » d’ Afrique( 750 mètres carrés).
2014: La marque signe un contrat de 05 ans avec la South African Football Association( SAFA). La marque devient au mois de septembre, le premier équipementier mondial de football.
2015: Nike paraphe avec la Nigeria Football Federation, un contrat d’ une durée de 03 années.
2016: Le club de football basé à Londres, Chelsea, actuellement sous contrat avec Adidas, signe un contrat de sponsoring sur 15 ans avec Nike. Celui-ci prend effet à partir de 2017 et permettra au club londonien de toucher 66 millions d’ euros par saison, soit 995 millions d’ euros pour les quinze années de contrat. Avec le FC Barcelone, club le plus constant ces dix dernières années, Nike prolonge le contrat jusqu’ en 2026. Les Catalans toucheront 100 millions d’ euros par saison. Une belle compensation après avoir perdu Manchester United au profit d’ Adidas en 2014. Par ailleurs, Cristiano Ronaldo, qui attend d’ être sacré meilleur joueur du monde pour la quatrième fois a signé en cette année un contrat à vie avec Nike, un peu comme Micheal Jordan avant lui. Cela devrait lui rapporter 23,6 millions d’ euros par saison, selon la presse espagnole.
2017: A la suite d’ un contrat signé en 2015, Nike remplacera Adidas comme sponsor de la NBA, le championnat de Basketball le plus célèbre au monde. Ce sera pour huit ans. Le logo de la marque apparaîtra sur le maillot de toutes les franchises.
Business Managemen
Nov- Déc 2016
AFRICA
t 33