Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Mois de Novembre - Décembre 2016 | Page 14

Leaders

Le PDG de Volailles d ’ Or remporte le 22 aout 2016 le Grand Prix de la Business Plan Competition organisée par le patronat ivoirien .
quatrième édition de la journée nationale d ’ Excellence de la Côte d ’ Ivoire . Le chef de l ’ Etat , Alassane Dramane Ouattara , préside la cérémonie de remise des distinctions dans la salle des Pas Perdus du palais présidentiel . Le jeune aviculteur reçoit le prix du meilleur chef d ’ entreprise de Côte d ’ Ivoire dans la catégorie « Jeune ». Et il écoute le numéro un de son pays indiquer dans son allocution que « le prix d ’ Excellence consacre la ferme volonté de l ’ Etat de Côte d ’ Ivoire de promouvoir une société d ’ excellence dans la quête de son développement ». Celui qui fréquentait encore les bancs du lycée il y a trois années , vole désormais de succès en succès grâce à son audace entrepreneuriale et joue dans la cour des grands .
Nous sommes en 2013 . Ibrahim Ben Aziz Konate décroche son Baccalauréat « D », une série scientifique où
les sciences de la vie et de la terre , les mathématiques et la chimie bénéficient des plus gros coefficients . C ’ est au lycée des garçons de Bengerville , une ville moyenne rattachée au District autonome
d ’ Abidjan , qu ’ il achève ainsi ses études secondaires . A ce moment là , il traine déjà une expérience de débrouillard , mais aussi de leader . Il s ’ est déjà frotté au commerce d ’ ignames et au travail de
manœuvre sur les chantiers de construction des bâtiments . Côté leadership , il dit avoir toujours été chef de classe et président du conseil scolaire , quoiqu ’ ayant des résultats académiques moyens . Donc , l ’ aptitude à conduire des équipes , il l ’ a dans la peau . Et puis , il se souvient des économies mises de côté grâce à ses différentes débrouillardises . Il réfléchit à la mise en place d ’ une petite entreprise , sans trop savoir dans quel secteur il a envie de se lancer . Tout ce qu ’ il sait , ce qu ’ il tient à devenir très vite son propre patron . « J ’ ai toujours eu la motivation de créer ma propre structure et de mettre en pratique les apprentissages académiques . Vu qu ’ en Côte d ’ Ivoire , l ’ obtention d ’ un emploi est très compliquée , j ’ ai fait le choix de l ’ auto-emploi qui est une solution », justifie ce bonhomme qui sait également multiplier les « piscine-parties ».
14
Business Management
AFRICA
Nov - Déc 2016