Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Mois de Novembre - Décembre 2016 | Page 13

Leaders

Ibrahim Ben Aziz KONATE , le jeune aviculteur ivoirien aux rêves de milliardaire

Il a 21 ans . L ’ année 2016 , pas encore achevée , lui sourit particulièrement . Déjà deux récompenses dans son escarcelle . D ’ abord , le prix du meilleur jeune chef d ’ entreprise de Côte d ’ Ivoire décerné par le président de la République . Ensuite , le Grand prix de la « Business Plan Competition » attribué par le patronat ivoirien . Et en bonus , de l ’ argent liquide pour étendre son entreprise qui fait déjà parler d ’ elle : Volailles d ’ Or . Et comme l ’ accumulation des succès est son crédo , il donne des conférences pour le compte de la Banque africaine de Développement et de la Banque mondiale . Le rêve de ce promoteur : avoir les milliards avant 30 ans . Découverte .
Par Hindrich ASSONGO
Pour se hisser à la tête du concours organisé par la Confédération générale des Entreprises de Côte d ’ Ivoire , Ibrahim Ben Aziz Konate supplante une dizaine de finalistes . Et le 06 août 2016 , il remet ça . Il fait partie des 74 ivoiriens distingués à l ’ occasion de la quatrième édition de la journée nationale d ’ Excellence de la Côte d ’ Ivoire . Le jeune aviculteur reçoit le prix du meilleur chef d ’ entreprise de Côte d ’ Ivoire dans la catégorie « Jeune ».

Son âge : 21 ans . Son entreprise : Volailles d ’ Or . Son idole : Bill Gates , le fondateur et président de Microsoft . Son rêve : devenir milliardaire avant 30 ans . Certes , ce n ’ est sans doute pas pour cette année , mais Ibrahim Ben Aziz Konate semble avoir bien démarré son histoire . Toute la Côte d ’ Ivoire reconnaît déjà en lui les valeurs d ’ entrepreneur . Le 22 avril 2016 , ce jeune à peine sorti de l ’ adolescence remporte au Sofitel hôtel Ivoire d ’ Abidjan , la cinquième édition de la CEGECI-Academy . Une compétition de porteurs de projets d ’ entreprise organisée par la Confédération générale des Entreprises de Côte d ’ Ivoire , la plus importante organisation patronale de ce pays d ’ Afrique de l ’ Ouest . Et c ’ est des mains de Jean Kacou Diagou , 70 ans et président de ce mouvement depuis 2005 , que le jeune entrepreneur reçoit le chèque de 10 millions de F CFA qui tient lieu de récompense . Un honneur si l ’ on se réfère au profil de celui qui lui remet le gros carton . Jean Kacou Diagou est en effet le président-directeur général du groupe NSIA , une multinationale de la banque et de l ’ assurance présente dans 12 pays du continent africain .

Pour se hisser à la tête du concours organisé par la Confédération générale des Entreprises de Côte d ’ Ivoire , Ibrahim Ben Aziz Konate supplante une dizaine de finalistes . Et le 06 août 2016 , il remet ça . Il fait partie des 74 ivoiriens distingués à l ’ occasion de la
Business Managemen
Nov - Déc 2016
AFRICA
t 13