Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Mois de Novembre - Décembre 2016 | Page 13

Leaders

Ibrahim Ben Aziz KONATE, le jeune aviculteur ivoirien aux rêves de milliardaire

Il a 21 ans. L’ année 2016, pas encore achevée, lui sourit particulièrement. Déjà deux récompenses dans son escarcelle. D’ abord, le prix du meilleur jeune chef d’ entreprise de Côte d’ Ivoire décerné par le président de la République. Ensuite, le Grand prix de la « Business Plan Competition » attribué par le patronat ivoirien. Et en bonus, de l’ argent liquide pour étendre son entreprise qui fait déjà parler d’ elle: Volailles d’ Or. Et comme l’ accumulation des succès est son crédo, il donne des conférences pour le compte de la Banque africaine de Développement et de la Banque mondiale. Le rêve de ce promoteur: avoir les milliards avant 30 ans. Découverte.
Par Hindrich ASSONGO
Pour se hisser à la tête du concours organisé par la Confédération générale des Entreprises de Côte d’ Ivoire, Ibrahim Ben Aziz Konate supplante une dizaine de finalistes. Et le 06 août 2016, il remet ça. Il fait partie des 74 ivoiriens distingués à l’ occasion de la quatrième édition de la journée nationale d’ Excellence de la Côte d’ Ivoire. Le jeune aviculteur reçoit le prix du meilleur chef d’ entreprise de Côte d’ Ivoire dans la catégorie « Jeune ».

Son âge: 21 ans. Son entreprise: Volailles d’ Or. Son idole: Bill Gates, le fondateur et président de Microsoft. Son rêve: devenir milliardaire avant 30 ans. Certes, ce n’ est sans doute pas pour cette année, mais Ibrahim Ben Aziz Konate semble avoir bien démarré son histoire. Toute la Côte d’ Ivoire reconnaît déjà en lui les valeurs d’ entrepreneur. Le 22 avril 2016, ce jeune à peine sorti de l’ adolescence remporte au Sofitel hôtel Ivoire d’ Abidjan, la cinquième édition de la CEGECI-Academy. Une compétition de porteurs de projets d’ entreprise organisée par la Confédération générale des Entreprises de Côte d’ Ivoire, la plus importante organisation patronale de ce pays d’ Afrique de l’ Ouest. Et c’ est des mains de Jean Kacou Diagou, 70 ans et président de ce mouvement depuis 2005, que le jeune entrepreneur reçoit le chèque de 10 millions de F CFA qui tient lieu de récompense. Un honneur si l’ on se réfère au profil de celui qui lui remet le gros carton. Jean Kacou Diagou est en effet le président-directeur général du groupe NSIA, une multinationale de la banque et de l’ assurance présente dans 12 pays du continent africain.

Pour se hisser à la tête du concours organisé par la Confédération générale des Entreprises de Côte d’ Ivoire, Ibrahim Ben Aziz Konate supplante une dizaine de finalistes. Et le 06 août 2016, il remet ça. Il fait partie des 74 ivoiriens distingués à l’ occasion de la
Business Managemen
Nov- Déc 2016
AFRICA
t 13