Leaders
Et finalement, l’ aviculture
débouche sur un succès. Le jeune PDG réussit à collecter 02 millions de F CFA de ce qu’ il appelle « financements-clients » qu’ il rembourse par la suite avec des intérêts. Après deux années de fonctionnement, Volailles d’ Or ajoute un nouveau produit à son carnet: les œufs de poule. Le producteur a choisi de rester dans le registre du bio. Et là encore, les livraisons se font gratuitement chez les clients. Le plateau d’ œuf se vend à 2200 F CFA et 2500 F CFA en fonction de la grosseur du produit. Dès le début du mois de novembre 2016, la société livre aussi de la viande de lapin à partir 5500 F CFA. Et selon le PDG, le chiffre d’ affaires mensuel a traversé la barre de 03 millions de F CFA.
Et enfin, le déclic. Un jour, en regardant la télévision, il tombe sur un documentaire qui fait état de ce que la Côte d’ Ivoire reste un grand importateur de volaille de combler le vide laissé par une production nationale insuffisante. Il complète ses informations en se renseignant sur les tendances du marché, en fréquentant les aviculteurs et en faisant de l’ autodidactique sur internet. Avec 60 000 F CFA de capital, il lance peu avant la fin d’ année 2014, Volailles d’ Or, une entreprise de production et de commercialisation des produits avicoles. Il installe la ferme à Faya, à l’ est d’ Abidjan, sur la route menant à Bengerville. Il a alors 18 ans.
Pour se démarquer sur le marché ivoirien, Volailles d’ Or exploite les failles de ses concurrents. D’ abord, dans le choix de production. L’ entreprise propose du poulet entièrement bio, un argument qui séduit en ces temps où sévissent les cancers en Afrique. « Oui c’ est réel. Nos poulets mangent, en plus du maïs et du soja, les feuilles de bananier et de la salade. Et ils ont un meilleur goût une fois sur la table », indique le PDG. Puis, au lieu de vendre ses poulets vivants, il les livre déjà déplumés et conditionnés. Et la livraison dans les domiciles des clients est gratuite. Sa cible: les ménages. Par le biais de sa page facebook, Volailles d’ Or informe sa clientèle du calendrier des livraisons, avec une indication des prix – de 2100 F CFA à 2500 F CFA – et de la masse du produit, laquelle oscille entre 1,3 et 02 kilogrammes. Par ce canal numérique, les commandes pleuvent. Le succès ne tarde pas à venir.
Dès 2015, la société qui emploie 07 personnes à temps plein et 06 contractuels – tous étudiants – affiche un chiffre d’ affaires mensuel d’ un million de F CFA. Elle devient victime de son succès: « A un moment donné, il y a eu rupture de stock. J’ ai créé un contrat d’ investissement pour permettre à mes clients d’ investir dans l’ entreprise », affirme Ibrahim Ben Aziz Konate. Cette opération
Business Managemen
Nov- Déc 2016
AFRICA
t 15