Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Edition d'Octobre 2016 | Page 7

Leaders

Kwadwo Safo KANTANKA, le prophète ghanéen constructeur automobile et inventeur technologique

Depuis la fin de l’ année 2015, le monde a découvert une nouvelle marque automobile:
Kantanka. Le constructeur, la Kantanka Automobile Ltd, est ghanéen. Son fondateur, Kwadwo Safo Kantanka, se présente comme un Homme de Dieu. Il trône sur une église de réveil qui compte 137 chapelles au Ghana et dans d’ autres pays. Mais derrière cette image d’ apôtre, se cache un passionné de l’ invention et un capitaine d’ industrie. Son rêve: laisser un cachet indélébile sur l’ économie de son pays et celle du continent en général. S’ il n’ a pas encore l’ aura et la fortune d’ un Aliko Dangote, son fils, gestionnaire de ses entreprises, envisage d’ arracher au nigérian la première place dans le classement des fortunes africaines. À la découverte d’ une tête de proue de l’ Afrique qui vient, celle qui ne veut plus importer des véhicules d’ autres continents.
Par Hindrich ASSONGO
La Kantanka Automobile Ltd bénéficie du soutien du gouvernement ghanéen. Celui-ci a d’ ores et déjà validé les prototypes de véhicules proposés par le constructeur. Le chef de l’ Etat, John Dramani Mahama, appelle dans plusieurs discours ses compatriotes à se jeter sur les voitures Kantanka s’ ils ont besoin d’ automobiles. Le 13 juillet 2016, le vice-président, Arthur Kwessi Amissah, reçoit les clés de deux des trois véhicules qu’ il a commandés auprès de l’ entreprise. Il justifie son geste par la volonté de l’ Etat du Ghana d’ appuyer ce type d’ initiative sur son sol.
Le prophète Kwadwo Safo Kantanka et Junior Safo Kwadwo à qui revient la charge de manager le Kantanka Group.

K

antanka. Dans les rues d’ Accra, c’ est à la fois le nom d’ une marque automobile et celui d’ un prophète. Normal, la Kantanka Automobile Ltd, l’ entreprise qui construit ces véhicules, est sortie droit du cerveau d’ un homme: Kwadwo Safo Kantanka. S’ il possède de grandes entreprises depuis une trentaine d’ années au Ghana, c’ est seulement depuis quelques mois que son nom retient l’ attention des médias du monde entier. En décembre 2015, la Kantanka fait sa sortie officielle sur le marché automobile ghanéen. A l’ occasion de ce début d’ aventure, deux modèles de 4 X 4 sont proposés aux amoureux de l’ automobile dans ce pays anglophone de l’ Afrique de l’ Ouest: la pick up et la SUV( Sport utility véhicule), une voiture de tourisme tout terrain. Le Ghana rejoint ainsi la liste des pays constructeurs de voitures. Et quiconque cherche l’ usine doit se rendre à Gomoa Mpota, une ville située dans le centre
Business Managemen
Octobre 2016
AFRICA
t 07