Les buiz de couloirs
Tanzanie Fasjet veut désormais voler avec Embraer
FastJet va remplacer ses avions A 319 par des Embraer 190, a annoncé le nouveau directeur général, Nico Bezuidenhout, le 21 septembre 2016 à Dar- Es-Salam. Les cinq A 319 vont progressivement quitter la flotte de cette compagnie spécialisée dans les vols moins chers. Les trois premiers E 190 seront déployés en fin octobre 2016 sur les lignes Dar Es Salam- Kilmandjaro et Mbeya-Mwanza. Ce changement vise à adapter la flotte à la demande, afin de stabiliser financièrement la compagnie. Les E 190( entre 98 et 114 places), mis en service depuis 2005 par le constructeur brésilien Embraer, sont en effet plus petits que les A 319( 156 places). Cette opération devrait entrainer une baisse de 15 % des capacités et des couts associés.
FastJet a perdu 15 millions de dollars au premier semestre de l’ année 2016, contre un profit de 6,4 millions de dollars sur la même période en 2015. Elle est une compagnie aérienne low cost qui opère depuis son hub de l’ aéroport Julius Nyerere de Dar Es Salam, en Tanzanie. Elle naît en 2012, mise sur pied par Haji-Ioannou, déjà fondateur d’ EasyJet Stelios.
Afrique du Sud
PSB Connect, un opérateur de télécommunications de plus sur le marché sud-africain
PSB Connect, une société offrant des services virtuels de télécommunications, a lancé ses activités le 17 septembre 2016 à Gallagher Estate, localité située dans la ville de Midrand( province du Gauteng), en Afrique du Sud. Face aux concurrents, l’ opérateur mise sur des faibles coûts adossés sur un réseau virtuel. Il compte créer 70 mille points Wifi sur le territoire sud-africain.
PSB Connect est la propriété du Malawite Shepherd Gathering. Il est le premier individu et le premier noir à posséder une entreprise de télécommunications en Afrique du Sud. Il est par ailleurs prophète. Son église, la Enlightened Christian Gathering Church, est installée dans 08 pays en Afrique australe et en Afrique de l’ Est. Quant à son entreprise PSB Connect, elle va évoluer sur un marché où on retrouve déjà Vodacom, MTN, TelKom et Cell C. L’ Homme de Dieu investit également dans les mines en Afrique du Sud.
06
Business Management
AFRICA
Octobre 2016