Les buiz de couloirs
Burkina Faso Lagazel ouvre une usine de production de lampes solaires
Depuis le début du mois d’ octobre, Lagazel, une entreprise française, fabrique des lampes solaires à Dédougou, au Burkina Faso. Elle y a ouvert une usine pour les besoins de la cause. Elle déclare avoir une capacité de production mensuelle de 6 000 pièces. La société pour l’ instant emploie une vingtaine de personnes. La LK 1500 et la LK 3000 sont les deux noms de lampes actuellement fabriquées. Elles sont vendues respectivement à 13 000 F CFA et 20 000 F CFA l’ unité. D’ après Arnaud Chabane, l’ un des co-fondateurs de l’ entreprise, « Lagazel a conçu des lampes en métal car il s’ agit d’ un matériau économique et recyclable qui permet la fabrication locale de lampes résistantes. D’ une durée de vie de cinq ans avec une garantie de deux ans, les lampes LAGAZEL représentent un investissement sans risque pour les populations africaines à faibles revenus ». La startup justifie sa présence en Afrique par son envie de profiter du soleil, une ressource présente sur l’ année pendant 12 mois. Dans sa phase de croissance, la société dont la direction générale est à Paris, entend ouvrir d’ autres filiales au Niger, au Bénin, en Côte d’ ivoire, au Mali et au Sénégal.
Cameroun L’ Université de Dschang va créer une société anonyme
Groupe international entrepreneurial de l’ Université de Dschang( GIE-UDS). Ce nom a été donné à la société anonyme que l’ Université de Dschang, située à l’ Ouest du Cameroun, s’ apprête à créer. Elle exercera ses activités dans la consultance, les éditions scientifiques et les activités agro-sylvo-pastorales. L’ assemblée générale constitutive de cette entreprise commerciale aura lieu le 1er novembre 2016 à Dschang. Le capital a été fixé à 30 millions F CFA. La valeur de l’ action est de 10 mille F CFA, soit 03 mille parts. Un compte ouvert auprès de la banque Afriland First Bank reçoit les souscriptions de toutes les personnes intéressées par ce projet.
L’ Université de Dschang, qui offre des formations dans le secteur de l’ agronomie, est la première au Cameroun et en Afrique centrale à se lancer dans la mise en place d’ une société commerciale. Le Prof. Roger Tsafack Nanfosso en est le recteur depuis le 15 septembre 2015. Agrégé en sciences économiques, il coordonne le Cercle de Réflexions économiques du Groupement inter patronal du Cameroun, le plus grand regroupement patronal de ce pays d’ Afrique centrale.
Business Managemen
AFRICA
t
Octobre 2016
05