Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Edition d'Octobre 2016 | Page 8

Leaders

Les 4 X 4 Kantanka déclinées en pick up et SUV envisagent de conquérir l’ Afrique.
du pays, à une soixantaine de kilomètres d’ Accra. 250 personnes y travaillent au quotidien. Et si les acheteurs veulent voir le directeur général, qu’ ils demandent après Junior Kwadwo Safo, fils du promoteur et PDG du groupe Kantanka.
Semblables dès le premier regard aux 4X4 importées d’ Europe ou d’ Asie, les automobiles de marque Kantanka s’ en éloignent par leur caractère écologique. Ce sont des voitures électriques. En réalité, leur moteur fonctionne grâce à une énergie fournie par douze batteries rechargeables. La recharge de celles-ci peut se faire par l’ énergie solaire. Le constructeur a conçu les véhicules Kantanka pour accumuler de l’ énergie solaire quand ils roulent. Il s’ en suit une conversion progressive de cette ressource solaire en énergie mécanique que les batteries stockent pour permettre au moteur de poursuivre son fonctionnement. Les Kantanka sont donc des véhicules qu’ on ne voit pas encore dans de nombreux pays africains. Mieux, les composants sont en majorité fabriqués sur le sol ghanéen. Les sièges en cuir viennent
d’ une fabrique installée dans la ville de Kumasi. Les tableaux de bord sont fabriqués avec le bois issu des forêts du pays. Les grilles du radiateur, rappelant l’ emblème étoilé à 05 branches de la nation ghanéenne, font également partie du « made in Ghana ». Le logo de la marque signale la fierté d’ être ghanéen qui anime le constructeur.
D’ ailleurs, l’ Akan, idiome parlé au Ghana, constitue avec l’ Anglais, les langues au choix pour comprendre le fonctionnement des voitures Kantanka. De l’ extérieur, l’ entreprise importe les vitres, les pneus et l’ arsenal de freinage. Mais elle rêve à court terme de fabriquer tous les composants au Ghana.
La Kantanka Automobile Ltd bénéficie du soutien symbolique du gouvernement ghanéen. Celui-ci a d’ ores et déjà validé les prototypes de véhicules proposés par le constructeur. Le chef de l’ Etat, John Dramani Mahama, appelle dans plusieurs discours ses compatriotes à se jeter sur les voitures Kantanka s’ ils ont besoin d’ automobiles. Le 13 juillet 2016, le vice-président, Arthur Kwessi Amissah, reçoit les clés de deux des trois véhicules qu’ il a commandés auprès de l’ entreprise. Il justifie son geste par la volonté de l’ Etat du Ghana d’ appuyer ce type d’ initiative sur son sol. D’ ailleurs, des discussions en cours devraient permettre dans les semaines à la K. A. Ltd d’ équiper la police nationale, elle qui avait été la première à tester les pick up Kantanka. Des ministères du pays de Kwame Nkrumah devraient également passer des commandes. Une belle publicité qui vient renforcer celle déjà engagée par le constructeur. Les stars du cinéma et de la musique ont permis à la marque de se faire une notoriété auprès du public ghanéen.
08
Business Management
AFRICA
Octobre 2016