Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Edition de Septembre 21016 | Page 9

Leaders

Pour ce qui est du palier des énergies , de la technologie et des services , CKG Holding veut mettre en place quatre entités : CKG Energy , Energyde , CKG Africa Telecom , CKG Bank . L ’ on sait par exemple que CKG Energy a créé une centrale thermique de 450 MW dans la ville ghanéenne de Takoradi en vue de la production de l ’ électricité . L ’ entreprise a d ’ ailleurs montré au gouvernement ghanéen son intérêt pour l ’ exploitation des réserves de gaz naturel dans ce pays d ’ Afrique de l ’ Ouest . Quant à CKG Bank , dont l ’ objectif déclaré est « d ’ améliorer le développement par l ’ accès au financement », la banque reste attendue .
Dans le registre de la construction et de l ’ immobilier , CKG Properties , Société de Gestion immobilière et CKG Security constituent les wagons du train . Les prestations ici vont de la construction des bâtiments et autres ouvrages de génie civil à la gestion immobilière , en passant par le recouvrement des créances et la sécurité des privés et des sociétés . Omeifra Africa semble avoir changé de dénomination pour devenir la CKG Security .
Trois filiales forment le bloc des secteurs du transport et du tourisme : Ivoire Logistique , Oman Air , CKG Marina . La première opère dans le transport maritime . Elle a une présence au Ghana , en Guinée , au Mali et au Sénégal . L ’ objectif , indique le PDG , c ’ est de procéder à une sorte de développement « vertical ». Cela passe par un investissement dans le transport routier , « afin d ’ acheminer les marchandises depuis les zones agricoles jusqu ’ aux ports ». Oman Air , dans le transport aérien , a pour objectif de développer un hub omanais en Afrique de l ’ Ouest . Enfin , CKG Marina développe une zone de plaisance au bord de la mer pour une clientèle d ’ élite au Ghana . Tout y est donc . De l ’ industrie aux loisirs . Et pour ne pas rester dans le registre du profit , la CKG prend « un engagement pour les peuples africains démunis ». Ceci , à travers la « CKG + », une fondation à but caritatif .
Un constat s ’ impose donc . Charles Kader Gooré n ’ a pas de limite . Normal qu ’ on ait retrouvé cet ingénieur sur le front du rachat du Racing Club de Lens . Il rappelle en cela Aliko Dangote , lequel se montre intéressé par le rachat du club londonien d ’ Arsenal . Un plus gros morceau . Pour l ’ un comme pour l ’ autre , des possibilités demeurent . L ’ Ivoirien est courtisé par des clubs belges et suisses . L ’ envergure médiatique devrait guider sa décision . Mais , pas question de verser dans la philanthropie . Même avec le football , il garde en tête que c ’ est du business . Et dire qu ’ on parle d ’ un Homme d ’ affaires qui n ’ a que 47 ans .