Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Edition de Septembre 21016 | Page 41

Latest news

Cahier thématique

L’ A330-200 de RwandAir dans les airs

Le nouveau A330- 200, acquis par Rwandair auprès du constructeur français Airbus, a effectué son premier vol inaugural le 06 août 2016 depuis l’ aéroport de Toulouse, en France. Le nouvel aéronef de la compagnie rwandaise est configuré pour accueillir 20 passagers en classe affaires, 21 en premium et 203 en classe économique. La compagnie attend dès la fin de cette année un nouvel appareil de Boeing. L’ avion

que livrera l’ avionneur américain comprend 30 places en classe affaires, 21 en premium et 223 en économie. Ces deux acquisitions doivent permettre à RwandAir dont l’ aéroport de Kigali constitue le hub, d’ étendre son réseau vers l’ Europe et l’ Asie. La première destination long-courrier devrait a priori être Mumbai au quatrième trimestre de l’ année en cours. Il est prévu quatre rotations hebdomadaires en A330-300, probablement via Dar es Salaam en Tanzanie.
Le réseau actuel de la compagnie compte 17 autres destinations: Accra, Addis Abeba( via Ethiopian Airlines), Brazzaville, Bujumbura, Douala, Entebbe, Johannesburg, Kamembe( Rwanda),
Kilimandjaro, Lagos, Libreville, Lusaka, Mombasa, Mwanza, Nairobi, Yaoundé. Le transporteur a récemment suspendu ses vols vers Juba, en raison des violences qui ont secoué le Sud-Soudan.
Ecair reçoit une perfusion de 20 milliards F cfa
Ethiopian Airlines vole désormais en Airbus A350

Equatorial Congo Airlines( Congo) vient de bénéficier d’ un prêt de 20 milliards de F CFA. La Banque de Développement des Etats de l’ Afrique centrale est l’ institution qui lui a accordé ce crédit. La signature de la convention entre les deux institutions a eu lieu au début du mois de juin à Brazzaville, au siège de la BDEAC. Abbas Mahamat Tolli, le désormais ex-président de la BDEAC – il prendra le poste de Gouverneur de la BEAC en janvier 2017 –, a siné pour le compte de l’ organisation qu’ il dirige. Le ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Calixte Nganongo a quant à lui paraphé le document pour le compte de la compagnie à capitaux publics ECAIR.

Ce prêt va servir à financer de façon partielle le plan de développement de la compagnie aérienne congolaise. Il s’ agit précisément de moderniser la flotte à travers l’ acquisition d’ aéronefs de dernière génération, l’ ouverture de nouvelles lignes, la construction d’ un hangar de maintenance à l’ aéroport Maya Maya de Brazzaville. En outre, l’ internalisation des ressources humaines fait partie des objectifs de la compagnie à court terme. La flotte d’ ECAIR est à ce jour constituée de 07 avions: 01 Boeing 767-300( 197 places), 02 Boeing 757-200( 148 places chacun), 02 Boeing 737-300( 148 et 120 places), 01 Boeing 737-700( 126 places), 01 beechcraft 90 pour le taxi aérien et les vols privés( 05 places). La compagnie publique du Congo rêve d’ être l’ une des meilleures en Afrique.

Un A 350- 900 XWB fait désormais partie de la flotte d’ Ethiopian Airlines depuis le 29 juin 2016. Baptisé « Semien Mountains », c’ est le premier des 14 appareils du même type commandés par la compagnie, dont 02 en leasing chez AerCap et 12 auprès du constructeur français Airbus. Ces avions, dotés de 348 places, ont fait leur entrée en service dans le transport aérien en 2014. Tewolde Gebre Mariam, directeur général de la compagnie éthiopienne, a noté que l’ Airbus 350 XWB permettra au transporteur d’ améliorer sa qualité de service, en particulier sur les vols longs courriers, tout en renforçant sa connectivité dans le monde. Ethiopian Airlines est la première compagnie africaine à acquérir cet appareil qui a la réputation de polluer moins que les autres avions de sa catégorie. Les sièges de ce gros porteur sont équipés d’ écrans tactiles haute définition les plus récents, avec une très grande sélection de films, de séries télévisées et de chaînes de radios. La compagnie dessert jours 67 destinations en Afrique, d’ après une information disponible sur son site internet.

Business Managemen
AFRICA
t
Septembre 2016
41