Cahier thématique
Latest news
Les deux MA60 de Camair-Co
Au moment du lancement de la Camair-Co , les autorités camerounaises lui assignent une mission : devenir la compagnie aérienne leader qui relie la façade atlantique de l ’ Afrique au reste du monde . Un objectif qui reste très éloigné . La compagnie n ’ a jamais pu décoller . Elle s ’ est contentée d ’ enchainer les directeurs : nationaux et étrangers . Avec une dette évaluée à 35 milliards de F CFA , le transporteur compte un effectif obèse estimé par la compagnie ellemême à 750 employés pour cinq avions . Ceux-ci n ’ ont jamais tous fonctionné au même moment . Les normes dans le transport aérien recommandent des ressources humaines de l ’ ordre de 70 personnes par appareil long courrier .
A son arrivée , l ’ ex-directeur trouve une dette évaluée à plus de 30 milliards et 523 employés pour une exploitation de trois aéronefs . Dans une interview accordée à la radio nationale , il affirme que la plupart d ’ entre eux n ’ ont
Dette colossale , flotte inappropriée , effectif pléthorique
pas les compétences qu ’ il faut . Par exemple , pour les deux MA60 achetés plus tard par l ’ Etat , la compagnie n ’ a aucun pilote qualifié . Pour palier ces insuffisances , Jean Paul Nana Sandjo procède donc à des recrutements . Il s ’ appuie sur un cabinet pour proposer un plan de développement chiffré à 30 milliards F CFA . La filiale camerounaise d ’ Ecobank se dit prête à débloquer l ’ argent . Mais , le problème dont souffrent toutes les entreprises publiques au Cameroun surgit : il faut l ’ aval de la présidence de la République . Il ne l ’ aura jamais . Entre temps , en dépit des subventions de l ’ Etat de l ’ ordre du milliard et demi de F CFA par mois , la compagnie perd de l ’ argent . Dans une lettre adressée au ministre des Finances , le 18 juillet 2016 , les pilotes annoncent une grève pour cause d ’ arriérés de salaires . D ’ autres difficultés s ’ y ajouteront .
En fin juillet 2016 , le chef de l ’ Etat du Cameroun valide un plan de relance validé par Boeing en qualité de consultant . Ce dernier se résume ainsi : la desserte de 27 destinations dont 05 intercontinentales ( Paris , Bruxelles , Washington , Wangzhou ), 13 régionales et 09 domestiques ; l ’ acquisition de 09 nouveaux aéronefs pour porter la flotte à 15 avions ; un investissement de 60 milliards F CFA ; un accompagnement
Camair-Co et son éffectif pléthorique de Boeing sur 18 mois . Si Ernest Dikoum a plus de chance que ses prédécesseurs , il aura les moyens que ces derniers n ’ ont pas eu . Mais en attendant la mise en œuvre proprement dite de ce nouveau tableau de bord , il devra faire avec 750 employés et 05 oiseaux qui trainent la réputation de ne jamais être tous en santé au même moment .
40
Business Management
AFRICA
Septembre 2016