Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Edition de Septembre 21016 | Page 40

Cahier thématique

Latest news
Les deux MA60 de Camair-Co
Au moment du lancement de la Camair-Co, les autorités camerounaises lui assignent une mission: devenir la compagnie aérienne leader qui relie la façade atlantique de l’ Afrique au reste du monde. Un objectif qui reste très éloigné. La compagnie n’ a jamais pu décoller. Elle s’ est contentée d’ enchainer les directeurs: nationaux et étrangers. Avec une dette évaluée à 35 milliards de F CFA, le transporteur compte un effectif obèse estimé par la compagnie ellemême à 750 employés pour cinq avions. Ceux-ci n’ ont jamais tous fonctionné au même moment. Les normes dans le transport aérien recommandent des ressources humaines de l’ ordre de 70 personnes par appareil long courrier.
A son arrivée, l’ ex-directeur trouve une dette évaluée à plus de 30 milliards et 523 employés pour une exploitation de trois aéronefs. Dans une interview accordée à la radio nationale, il affirme que la plupart d’ entre eux n’ ont

Dette colossale, flotte inappropriée, effectif pléthorique

pas les compétences qu’ il faut. Par exemple, pour les deux MA60 achetés plus tard par l’ Etat, la compagnie n’ a aucun pilote qualifié. Pour palier ces insuffisances, Jean Paul Nana Sandjo procède donc à des recrutements. Il s’ appuie sur un cabinet pour proposer un plan de développement chiffré à 30 milliards F CFA. La filiale camerounaise d’ Ecobank se dit prête à débloquer l’ argent. Mais, le problème dont souffrent toutes les entreprises publiques au Cameroun surgit: il faut l’ aval de la présidence de la République. Il ne l’ aura jamais. Entre temps, en dépit des subventions de l’ Etat de l’ ordre du milliard et demi de F CFA par mois, la compagnie perd de l’ argent. Dans une lettre adressée au ministre des Finances, le 18 juillet 2016, les pilotes annoncent une grève pour cause d’ arriérés de salaires. D’ autres difficultés s’ y ajouteront.
En fin juillet 2016, le chef de l’ Etat du Cameroun valide un plan de relance validé par Boeing en qualité de consultant. Ce dernier se résume ainsi: la desserte de 27 destinations dont 05 intercontinentales( Paris, Bruxelles, Washington, Wangzhou), 13 régionales et 09 domestiques; l’ acquisition de 09 nouveaux aéronefs pour porter la flotte à 15 avions; un investissement de 60 milliards F CFA; un accompagnement
Camair-Co et son éffectif pléthorique de Boeing sur 18 mois. Si Ernest Dikoum a plus de chance que ses prédécesseurs, il aura les moyens que ces derniers n’ ont pas eu. Mais en attendant la mise en œuvre proprement dite de ce nouveau tableau de bord, il devra faire avec 750 employés et 05 oiseaux qui trainent la réputation de ne jamais être tous en santé au même moment.
40
Business Management
AFRICA
Septembre 2016