Grand angle
Déclaration de Yamoussoukro , qui promeut une libéralisation du ciel africain . Pourquoi , d ’ après vous , les Etats ont si peur d ’ appliquer ce beau texte ?
Parce que les compagnies aériennes étatiques en Afrique sont créées et subventionnées pour servir les intérêts de ceux qui sont au pouvoir . Si la zone CEMAC est incapable de se mettre ensemble pour une compagnie régionale , pourquoi est-ce que ces mêmes pays ne seraient pas réticents quant à l ’ application de la Décision de Yamoussoukro ?
En cas d ’ application , quels en seraient les effets positifs pour les déplacements par avion à l ’ intérieur du continent ?
Si l ’ application devient automatique et non sujette à une demande préalable , je crois que nous verrons une croissance du trafic intra-Africain de l ’ ordre de 50 % par an sur au moins pendant 10 à 15 ans . Une étude faite en décembre 2015 par Inter Vistas Consulting prévoit une croissance de 6 millions à 11 millions de passagers entre 12 pays africains si la Décision de Yamoussoukro entre en vigueur .
Des pays craignent que l ’ application de cette mesure ne profite davantage aux mastodontes européens . Cette opinion estelle fondée ?
La Déclaration de Yamoussoukro est un accord entre 44 pays africains . Elle ne peut pas profiter aux Européens . Au contraire , aujourd ’ hui pour aller en Egypte ou même des fois dans d ’ autres pays voisins , nous sommes obligés de passer par l ’ Europe . Cela ne devrait plus être le cas si nos gouvernements mettaient en œuvre cette promesse qu ’ ils se sont mutuellement faite .
En dehors de la libéralisation du ciel africain , quels sont les autres obstacles au développement du transport aérien à l ’ intérieur de l ’ Afrique ?
Cahier thématique
Il y a en général , une absence de vision et de volonté politique . Les pays qui ont réfléchi sur la chose et ont compris l ’ intérêt de l ’ aviation ont développé cette industrie chez eux sans avoir plus de moyens financiers ou humain que les autres .
Peut-on imaginer des alliances gigantesques entre compagnies africaines , à l ’ instar de la Star Alliance dans le but de desservir uniquement les destinations du continent ?
Dans quel but ? La Star Alliance , Sky Team et One World sont présentes sur le continent . Ce sont des alliances globales qui ont un objectif global . Par contre , les compagnies africaines gagneraient à se mettre en alliance stratégique par rapport aux divers fournisseurs . Elles pourraient , au-delà de ce que l ’ Association des compagnies aériennes africaines ( AFRAA ) est en train de mettre sur pieds , mettre en place de véritables centrales d ’ achats et de distribution . S ’ agissant des synergies « produits et destinations », il n ’ y a pas grand intérêt en dehors de faire des vols en partage de code . Malheureusement , le protectionnisme ambiant dans beaucoup de nos pays ne permet même pas d ’ envisager cela .
Une compagnie qui naît et qui ne se concentre que sur les vols domestiques ou régionaux peut-elle avoir une rentabilité sur le long terme ?
Bien sûr . Une compagnie qui naît autrement n ’ a aucune chance de survie sauf si elle a les moyens des compagnies du golfe . Il faut savoir que les dix routes les plus fréquentées du monde sont toutes des lignes domestiques avec Johannesburg – Cape Town qui culmine à 5 millions de passagers par an . Si au Cameroun , nous avions une vision un peu plus progressiste , nous pourrions bien désengorger l ’ axe lourd Douala – Yaoundé et avoir des chiffres de 300 mille à 500 mille passagers par an entre ces deux villes .
La compagnie tanzanienne Low Cost Fastjet a un bel avenir selon J . Osih .
Business Managemen
AFRICA
t
Septembre 2016
33