Entretien
supérieur de la Communication, des Affaires et du Management d’ Antananarivo( ISCAM). Quelques mois plutôt, alors que nous terminons la Licence, nous avons un devoir en groupe. Nous devons analyser la publicité dans les bus dans la capitale malgache. En menant ce travail académique, nous avons eu un intérêt particulier pour le secteur des transports. Nous avons conçu notre projet, en nous appuyant sur nos travaux de groupe réalisés en classe. Nous avons qu’ il était important de créer notre entreprise directement. La mise en place nous a pris 02 ans. Pendant une année et demie, nous avons travaillé chacun en parallèle pour économiser et pouvoir financer la création de Hamac, laquelle est donc une agence de marketing à la base. Depuis lors, dans chaque projet que nous menons, nous nous assurons de ce qu’ il renferme un aspect important: l’ engagement citoyen. Nous travaillons toujours en mettant en valeur la responsabilité sociale et environnementale.
Votre ambition de participer à l’ amélioration du secteur du transport à Madagascar a guidé la création de votre entreprise. Qu’ avezvous fait dans ce domaine sur la grande île?
En 2013, nous avons publié ce que nous avons appelé le « Taxi-boky », en collaboration avec l’ Agence des transports terrestres et le ministère malgache des transports. C’ est le premier guide détaillé des transports en commun, pour les usagers et les touristes à Madagascar. Nous avons par la suite mis en place le premier réseau d’ internet mobile( wifi) dans les véhicules de transport en commun. Notre client est une coopérative qui dessert actuellement 04 provinces de notre pays. En tant que régie publicitaire dans les transports en commun( pour l’ agence Cotisse par exemple), nous diffusons des programmes d’ information et de sensibilisation des usagers et voyageurs. En ce moment, dans le secteur des transports, nous menons des campagnes de communication, de promotion et de sensibilisation avec divers entités: entreprises, ONG, entités publiques.
Pouvez-vous nous décrire l’ environnement des affaires sur cette grande île?
La concurrence est rude. Le réseautage est très important.
Est-ce facile d’ entreprendre à Madagascar?
Il y a beaucoup d’ opportunités à Madagascar. Les startups ont toujours besoin de soutien. Mais actuellement, il est difficile de trouver un accompagnement technique et financier, si ce n’ est à partir des concours proposés au niveau international. Toutefois, il existe des incubateurs à Madagascar qui aident les jeunes entrepreneurs à démarrer leur projet d’ entreprise.
La marque Nomad en bref
Date de dépôt légal de la marque: 10 mai 2016
Entreprise productrice: Hamac
Lieu de l’ unité de production: Antananarivo
Description du produit: sac solaire combinant artisanat malgache et technologie du numérique( à la fois conteneur et chargeur de batteries de smartphones et de tablettes numériques)
Matières premières: Raphia, fil de coton, sisal, cuir
Production: artisanale
Capacité de production: 40 sacs par mois
Nombre d’ employés à la fabrique: 04
Commercialisation: Madagascar, France, USA, Canada, Allemagne, Afrique de l’ Ouest
Début de la commercialisation: Printemps 2017
Prix provisoires: De 60 à 80 dollars US la pièce
Business Managemen
AFRICA
t
Septembre 2016
21