Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Edition de Septembre 21016 | Page 20

Entretien

Le Nomad a déjà passé le test à Madagascar.
Sur le plan international, nous accumulons les invitations que nous honorons. En mars 2016, pour avoir postulé avec le « Nomad », j’ ai été retenue parmi les mille jeunes entrepreneurs lauréats de la « Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Programme ». Puis, j’ ai été sélectionnée pour participer au Global Entrepreneurship Programme, lequel s’ est tenu 20 au 24 juin 2016 à la Silicon Valley aux USA. J’ ai été sélectionnée pour présenter le Nomad à Africa Week, un événement qui a eu lieu du 23 au 27 mai 2016 au siège de l’ UNESCO, à Paris. Notre produit rentrait dans la thématique choisie: « La femme africaine et le développement durable ». Enfin, j’ ai participé pour le compte de Hamac, du 20 au 24 juin 2016 à Moncton( Canada), au Forum international Jeunesse et Emplois verts( FIJEV) organisé par l’ Organisation internationale de la Francophonie. Un concours de bourses aux emplois verts a été organisé pour identifier et récompenser les meilleurs projets. 77 projets ont concouru. Le nôtre a été retenu parmi les 10 meilleurs qui bénéficieront d’ un accompagnement de l’ OIF. Le « Nomad » y a en effet occupé le cinquième rang. Notre création a terminé à la troisième place de l’ édition 2016 de l’ « Africa Design Award ». L’ avenir est radieux.
Quels sont les principaux marchés prospectés à ce jour?
Le Nomad a dépassé la phase de prototypage. Le produit a été bien reçu par les utilisateurs. Cependant, la commercialisation proprement dite ne se fera que l’ an prochain. On prévoit une collection pour le printemps 2017. Les principaux marchés ciblés seront, grâce à nos partenaires en distribution: Madagascar, la France, l’ Allemagne, San Fransisco( USA), le Canada, l’ Afrique de l’ Ouest. Ce sont les pays pour lesquels nous avons trouvé des partenaires de distribution.
A quel prix le consommateur obtiendra-t-il un sac Nomad?
Nous nous trouvons largement en dessous de nos plus grands concurrents internationaux. Nos prix varieront de 60 à 89 dollars US la pièce. Par rapport aux prévisions de commandes, nous pourrons satisfaire les demandes uniquement pour le lancement.
A quel niveau placez-vous vos ambitions avec le Nomad?
Nous souhaitons faire du soleil: la première source d’ énergie des consommateurs connectés à travers l’ Afrique et le monde. Nous voulons que le Nomad soit l’ incarnation d’ un nouveau style de consommation plus durable. Par ailleurs, notre entreprise a d’ autres projets qui rentrent dans le cadre des 17 objectifs de développement durable proposés par les Nations Unies. En les mettant en œuvre, nous améliorerons sans doute des secteurs clés de développement pour Madagascar: transport, environnement, tourisme.
Pouvez-vous revenir sur les circonstances de la naissance de votre entreprise?
Hamac, notre entreprise, voit le jour en 2011. A l’ époque, nous sommes encore étudiants de Master en management( option: marketing et communication). Nous sommes tous les 04 à l’ Institut
20
Business Management
AFRICA
Septembre 2016