Entretien déposée auprès de l’ Organisation Malgache de la Propriété intellectuelle. Comme vous le soulignez, Nomad est la propriété de Hamac, laquelle est à la base une agence de marketing. C’ est un de nos projets les plus importants. Nous sommes 04 associés. Je suis ambassadrice et chef du projet. Je m’ occupe de la réalisation, des plans opérationnels et des relations internationales.
Comment vous est venue l’ idée de ce sac?
Nous sommes de grands utilisateurs de smartphones. Avec l’ évolution de l’ internet mobile, la problématique pour tous les consommateurs connectés du monde est la même: comment stocker de l’ énergie à portée de main pour charger nos appareils électroniques n’ importe où et n’ importe quand? Avec les enjeux environnementaux et nos besoins en énergie, il était important de promouvoir un produit pratique, utile et propre: un sac photovoltaïque qui charge nos appareils électroniques grâce à la lumière du soleil. Nous avons donc trouvé une solution écologique à un problème qui se pose dans le monde entier. Le résultat donne un sac que vous utilisez comme tel, mais qui vous permet d’ avoir votre smartphone ou votre tablette toujours prêt à l’ emploi, parce que vous pourrez recharger la batterie à tout moment. cemment lancé une offre de partenariat et recherchons des personnes physiques ou morales qui pourraient nous accompagner dans la production et la distribution de ces DVD à travers le continent. Je prie toute personne intéressée à nous contacter.
Quelles sont les différentes déclinaisons de la marque Nomad?
Nous fabriquons des gammes pour les femmes et d’ autres pour les hommes. Chez les dames, on a le cabas, le sceau et le fannypack( sac banane). Pour les hommes, on a le fannypack et le sac bandoulière. Nous accompagnons tout cela avec des accessoires pour tablettes et smartphones.
Quelles fibres naturelles utilisezvous?
Nous en avons quatre: le raphia, le fil de coton, le sisal, le cuir. Il faut savoir que les Malgaches ont la culture des fibres. Ils y sont attachés. Par exemple, l’ exploitation du raphia date du 16ème siècle. Nous sommes heureux de nous
L’ équipe de Hamac sait fabriquer et sait mettre en scène le sac Nomad.
Ici, dans la fabrique des sacs Nomad à Antananarivo.
appuyer sur une culture ancienne de notre pays pour inventer notre marque. Nous vendons l’ image de Madagascar, tout en nous faisant un nom dans le monde des affaires.
La fabrication du Nomad est-elle industrielle ou artisanale?
Pour le moment, nous utilisons des procédés artisanaux, avec notamment deux métiers à tisser lyonnais. Nous prévoyons de passer à la phase d’ industrialisation après 03 ou 04 ans, si tout se passe bien. Avec 03 tisserands et un artisan, nous produisons 10 sacs par semaine et 40 par mois. Au vu du nombre actuel d’ employés, nous avons choisi de démarrer avec des petites commandes.
Comment a-t-on reçu ce produit à Madagascar et sur le plan international?
La marque « Nomad » a reçu un accueil positif. Dans notre environnement, les gens ont très vite mis en exergue l’ utilité du produit. Celle-ci s’ adosse sur trois principales valeurs: emploi des jeunes femmes en situation de précarité, promotion de l’ utilisation de l’ énergie écologique au quotidien, promotion de l’ artisanat malgache. En janvier 2016, en tant qu’ ambassadrice du Nomad, j’ ai été élue « meilleure entrepreneure » de Madagascar pour le compte de l’ année 2016, au concours « Ambitions jeunes ». Ce challenge est organisé par « Synergie Jeune Entrepreneur Océan Indien ». Notre entreprise, à travers moi, va donc représenter notre pays le 15 septembre prochain à la compétition régionale qui aura lieu à Maurice. Déjà, en novembre 2015, avec notre marque, j’ ai remporté la compétition « Get in the Ring – Madagascar », dans la catégorie « Light Weight ».
Business Managemen
AFRICA
t
Septembre 2016
19