Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Edition de Septembre 21016 | Page 14

In’ entreprise

SOMDIAA, le Cameroun au centre de stratégie

Le groupe français de l’ agro-industrie a lancé en 2013 une sorte de « plan spécial Cameroun ». Ses résultats de l’ année 2015 publiés il y a plus d’ un mois lui donnent raison. Le pays à la forme triangulaire pèse pour 34.1 % dans son chiffre d’ affaires et constitue de ce fait son marché le plus dynamique.
Par Marie Thérèse BITIND

Le Cameroun constitue désormais le centre d’ intérêt de la Société d’ Organisation, de Management et de Développement des Industries alimentaires et agricoles( SOMDIAA). Les résultats de l’ année 2015 de cette holding française publiés il y a quelques semaines sur son site internet le démontrent à suffisance. Globalement, le groupe dont le slogan est « L’ agro-alimentaire en Afrique pour l’ Afrique », a réalisé un chiffre d’ affaires de 489.7 millions d’ euros sur cette période( 422.7 millions d’ euros en 2014; 388 millions d’ euros en 2013). La branche camerounaise constituée de trois entreprises – Société Grand Moulin du Cameroun( SGMC), Société sucrière du Cameroun( SOCUCAM), Société camerounaise pour l’ Elevage et la Provende( SCEP) – apporte à elle seule 34.1 %, soit près de 110 milliards de F CFA. Elle arrache la première place parmi les 09 pays dans lesquels la multinationale opère. La Côte d’ ivoire( 19.1 %) et le Gabon( 16.5 %) occupent respectivement les deuxième et troisième rangs dans ce tableau des performances. La République centrafricaine, qui sort progressivement du chaos, représente 2.6 % de ce bilan.

Le groupe SOMDIAA, que dirige depuis 1995 Alexandre Vilgrain, semble disposé à davantage densifier ses activités en terre camerounaise. Le géant de l’ agro-alimentaire a l’ intention d’ y lancer, dès 2017, un pôle de production avicole. Objectif: produire les poussins d’ un jour et les commercialiser auprès des éleveurs camerounais. En réalité, il s’ agira d’ étendre les activités de la Société camerounaise pour l’ Elevage et la Provende. Mise sur pied depuis 2014, cette société anonyme au capital de 136 millions de F CFA( 206 700 euros) naît d’ une entente entre Glon Sanders- leader français de la nutrition animale- et Somdiaa. Pour l’ instant, de son usine située dans la zone portuaire
Le groupe SOMDIAA, que dirige depuis 1995 Alexandre Vilgrain, semble disposé à davantage densifier ses activités en terre camerounaise. Le géant de l’ agro-alimentaire a l’ intention d’ y lancer, dès 2017, un pôle de production avicole. Objectif: produire les poussins d’ un jour et les commercialiser auprès des éleveurs camerounais. En réalité, il s’ agira d’ étendre les activités de la Société camerounaise pour l’ Elevage et la Provende.
de Douala, la SCEP met sur le marché des concentrés pour la volaille et le bétail. A ce jour, si l’ on en croit ses responsables, sa capacité de production est de 03 tonnes de premix par heure.
Cet attrait pour le sous-secteur des productions animales au Cameroun se justifie. Le pays occupe en effet la place de leader dans ce domaine en Afrique centrale. Somdiaa a déjà, quant à elle, une expérience en la matière. Depuis 1980, la Société meunière et avicole du Gabon( SMAG), une de ses filiales, produit des œufs dans son usine de N’ Koltang. Un tournant s’ opère en 2009. La grippe
14
Business Management
AFRICA
Septembre 2016