Business Management Africa - Novembre - Décembre 2016 Edition de Septembre 21016 | Page 13

Leaders

Paul Mahel, aujourd’ hui directeur Afrique centrale de cette chaine de télévision. Le programme cartonne. Des grandes plumes passent sur le gril, à l’ instar du Professeur Emmanuel Pondi, le très prolixe spécialiste des relations internationales africaines. PDG de cette entreprise de télé, le banquier Paul Fokam Kammogne fait ce qu’ il peut pour ne louper aucune édition. « Il m’ appelait d’ ailleurs Voxbooks », déclare Nsabimana.
En novembre 2013, Rémy Fabrice Nsabimana achève enfin ses études de journalisme. Sans attendre, VoxAfrica lui offre son premier contrat de travail. Il a alors 21 ans. Pour Paul Mahel, « très vite, Rémy est devenu un élément essentiel dans notre dispositif. Sa passion pour ce métier et sa permanente disponibilité l’ ont rendu quasiment indispensable. Il ne rechignait jamais à la besogne et n’ hésitait pas à prendre des initiatives. Pour nous, il était une perle rare ». Une année après la signature de ce contrat, le jeune prodige rwandais – il n’ a jamais changé de nationalité – est détecté par la BBC, pour sa direction Afrique basée à Dakar. Jules Domche, devenu entre temps directeur général de VoxAfrica, n’ en revient pas. Pour lui, on lui enlève un bon élément trop tôt. « Nous étions à la fois contents pour lui et tristes pour nous », commente Paul Mahel, directeur Afrique centrale à l’ époque des faits. Lorsque le grand boss, Paul Fokam Kammogne, est au courant de ce débauchage, il s’ y oppose. « Jules Domche m’ a bien fait comprendre que le Dr Fokam avait insisté pour que je reste quand il a appris que j’ allais partir », précise l’ intéressé.
En dépit de tout, Nsabimana dépose donc ses valises à BBC Afrique, à Dakar, le 05 mai 2015. « Je suis MBJ( Multimedia Broadcast Journalist), presenter et news reader. Je présente les matinales d’ informations( 03H30 d’ antenne), des grandes éditions de journaux: BBC Midi et BBC soir( 30 min) et les bulletins d’ informations de 02 et parfois 05 minutes. Et je lance bientôt ma propre émission. Je ne puis vous en dire davantage pour le moment », indiquet-il. Toujours est-il que les auditeurs de cette radio tombent sous son charme. Ils n’ imaginent pas son âge. Marilyne Ngambo, journaliste et camarade de classe du nouveau dakarois, n’ a que des compliments pour lui: « Je dirais qu’ il fait partie des professionnels smart. Il est organisé et minutieux dans son travail. Il se fixe des objectifs qu’ il n’ éprouve pas de mal à atteindre tout simplement parce qu’ il sait ce qu’ il a à faire et quand il faut le faire. Au plan humain, je dirais que c’ est le genre d’ ami, de collègue qu’ on rêve d’ avoir. Non seulement il sait écouter mais aussi, il est prompt à aider, conseiller. A m’ entendre, on croirait que je décris une toile ou un tableau pittoresque
, et pourtant, c’ est ma manière, la plus proche du réel et de l’ objectivité, de décrire mon ami Rémy ». « Je reste convaincu que c’ est un futur grand nom du journalisme africain »
Quid de l’ avenir? Marcher sur les sentiers de l’ entrepreneuriat, l’ idée tente celui qui a finalement renoncé à acquérir un statut de réfugié. « Un studio de production, pourquoi pas. Mais je pense surtout à des startups. Identifier des besoins et proposer des solutions simples, pratiques. Dans des domaines divers », lâche celui qui dit tout devoir au Cameroun. Mais avant toute chose, il faut repartir au Rwanda. Il y a séjourné de nouveau au mois de juillet 2016, comme il affirme lui-même, « après 22 ans hors de chez moi ». Il a constaté que le vaste champ de ruine qu’ il a laissé en 1994 est devenu un ilot de prospérité. Il en a profité pour voir les opportunités et les réalités. Désormais, il a une idée des secteurs dans lesquels il peut y investir. Avec une tête qui foisonne de projets, il est possible que dans dix ou quinze ans, qu’ on retrouve ce rescapé du génocide, à la tête d’ une puissante holding médiatique.
BIO EXPRESS
1992:
Naissance à Cyangugu( Ouest du Rwanda)
1994:
Départ du Rwanda pour cause de génocide
1999:
Inscription dans une école pour la première fois( Pokola, au Congo)
2003: Arrivée au Cameroun
2009:
Obtention du Baccalauréat A4 Espagnol au lycée de Nkolbisson( Yaoundé) et entrée à l’ école de journalisme( ESSTIC, Université de Yaoundé II)
2011:
Reprise de la 2ème année et début à la chaine VoxAfrica
2013:
Obtention de la Licence en journalisme
2014:
Signature d’ un CDI avec VoxAfrica
2015: Début à BBC Afrique
2016:
Vacances au Rwanda, 22 ans après être parti pour fuir la violence
Business Managemen
AFRICA
t
Septembre 2016
13