Business MAG Business MAG | Page 19

Par exemple, s’exporter à l’étranger est une décision qui revient au gérant. Faire participer les salariés à la décision ne veut pas dire que tous leurs avis seront pris en considération, mais ils doivent en avoir sous peine de décevoir leur dirigeant.

Nathalie Jeannerod-Dumouchel soulève l’inconvénient temporel et financier de la mise en place de ce type de management. Une participation collective mobilise de nombreuses ressources qui n’aboutissent pas toujours à la résolution d’un problème (ex : le manque d’informations pertinentes).

Dans certaines entreprises affirmant réaliser un management participatif, la décision est prise avant même qu’il y ait eu un échange entre collaborateurs. La sollicitation des salariés vise alors moins à recueillir leurs idées mais plutôt à ce qu’ils entérinent la décision prise. Ce qui peut être démobilisant pour les employés et engendrer une contre productivité par la suite.

Les entreprises ne peuvent plus se permettre de négliger le système managérial si elles veulent perdurer dans le temps et garder leurs salariés. Alors pour mettre en place demain dans votre entreprise un management participatif, nous vous recommandons trois choses : communiquez auprès de vos salariés toutes les informations dont vous avez connaissance pour qu’ils ressentent une confiance, établissez une règle claire avec vos salariés quant à leur participation dans les différentes décisions pour qu’ils ne puissent être frustré par la suite et encouragez-les un maximum.

19