Business MAG Business MAG | Page 18

Le management participatif

Induit-il une optimisation des performances ?

Apparu dans les organisations dans les années 1970, le management participatif consiste en "la participation des travailleurs à la prise de décision au sein de l'entreprise" (Arrigo et Casale, 2010). Ce type de management s'appuie sur les travaux réalisés en 1960 de Douglas Mc Gregor (The Human Side of Entreprise). Ces travaux définissent trois piliers fondamentaux : donner du sens, accorder de la confiance et de la liberté et offrir un cadre de développement personnel pour chacun.

De ces piliers, nous pouvons dégager des principes majeurs à mettre en place : une mobilisation du personnel en l'incitant davantage à participer et partager ses idées, une politique active de développement du personnel, une délégation du pouvoir, une liberté

laissée aux équipes de trouver des solutions aux problèmes qu'elles rencontrent.

Ce type de management profite tant aux salariés qu'à l'entreprise par la sensation de satisfaction et d'implicatoin menant les salariés à produire des travaux de meilleure qualité. Cela nous mène à l'avantage principal émanant de l'utilisation du management participatif en entreprise qui est une meilleure performance économique de celle-ci.

En effet, ce style de direction permet aux salariés d'avoir une voix plus importante au sein de leur entreprise comme nous le montre la société Chronoflex, qui en 2012, avait décidé de revoir son fonctionnement afin de redresser sa situation à la suite d'une crise économique. Cela valorise notamment la créativité des salariés, tout en stimulant une mobilisation

Quelque soit le nombre de salariés, il devient nécessaire pour chaque entreprise d'établir une stratégie de management pour regrouper toutes ses forces internes de la manière la plus rationnelle possible et faire que chaque travailleur ne se retrouve pas noyé dans la masse. Un bon management optimise le temps de travail, et de ce fait, l'amélioration des performances d'une entreprise.

Mais qu'en est-il du management participatif ? Contribue-t-il à la performance économique et financière de l'entreprise ?

volontaire individuelle et/ou collective. La mise en place d'un travail collectif renforce la cohésion des membres du groupe. Encouragés, les employés s'impliquent davantage, ce qui a pour but d'augmenter leur attachement envers leur entreprise. La reconnaissance est un point important qui sous-entend que le travail du salarié est reconnu à sa juste valeur. Le travailleur se sent écouté et soutenu, ce qui accentu sa motivation et ses performances.

Ainsi, les résultats de l’entreprise seront accrus et son rendement évoluera positivement.

Malgré des avantages, le management participatif engendre un certain nombre de limites pour les entreprises.

Certaines décisions peuvent être prises sans concertation avec les salariés (ex : les décisions stratégiques car elles sont lourdes de conséquences) quand d’autres s’y prêtent plus (ex : les décisions opérationnelles) comme c’est le cas chez Histoire de Chocolat.

Au sein de cette entreprise, le gérant, Monsieur Kermarec a mis en place un système de management afin d’inclure ses salariés dans sa prise de décision. Cependant, le témoignage d’un salarié affirme le contraire. Il apparaît que certaines décisions sont trop importantes pour être discutées et débattues à plusieurs, malgré une demande de participation de tous les salariés.

Performances des salariés

18