BESOPHRO MAGAZINE Septembre 2014 | Page 9

ETAPE 4 : Retrouver l'estime de soi

Avoir une bonne estime de soi, c’est connaître ses limites, identifier ses besoins et les satisfaire. C’est quelque part savoir ce que l’on vaut et ce que l’on mérite. Dans le cadre d’un burn out, la notion de limite a été dépassée.

Le personne a voulu trop donné souvent par souci de perfection et en a oublié ses propres besoins.

Le contexte actuel favorise la course à l’excellence. Les notions de productivité, de compétitivité n’ont jamais été aussi présentes qu’aujourd’hui dans les entreprises.

Un travail en sophrologie va permettre à la personne de consolider l’estime de soi, la confiance en soi afin de sortir du conditionnement de perfection et de s’autoriser enfin à poser ses limites, à dire non.

ETAPE 5 : Donner du sens à sa vie

Chaque être humain est guidé par des valeurs plus ou moins conscientes qui lui permettent d’orienter ses choix, sa vie.

Ses valeurs peuvent être conditionnées et agir de façon inconsciente sur nos choix.

Elles peuvent également être pleinement conscientes et ainsi nous procurer un sentiment de joie, d’épanouissement lors de la satisfaction de celles-ci.

Les valeurs de vie sont nombreuses et très personnelles. Elles sont souvent issues de notre éducation mais aussi de notre propre expérience de la vie.

Ainsi la famille, l’amour, la santé, le partage, la convivialité, l’honnêteté, la liberté sont des valeurs de vie (il en existe beaucoup d’autres) et nous avons chacun une façon différente de les satisfaire.

Dans le cadre d’un burn-out, il semble indispensable de faire un travail sur les valeurs de vie de la personne. Qu’est-ce qui est source de joie, de plaisir, de satisfaction pour elle? Est-ce que ces sources sont compatibles avec son quotidien actuel ? Qu’est-ce qui pourrait être mis en place pour que ce quotidien soit plus en adéquation avec ces valeurs afin que le quotidien personnel et professionnel retrouve du sens?