BESOPHRO MAGAZINE Septembre 2014 | Page 10

BSM : Comment mets-tu du Positif dans ta vie ?

LB : C’est une attitude de l’esprit…. M’obliger à sursauter quand je me surprends en pensée négative. « Cultive la petite Fleur de l’Espérance » m’est devenue une forme de mantra. A chacun sa petite phrase intérieure.

BSM : Et dans la vie de tes élèves ?

LB : Ce sont des détails pratiques et des actions à la fois réfléchies et spontanées selon ce qui se présente.

L’accueil, un bonjour souriant à ceux dont je croise le regard, et une boutade pour ceux que je vois arriver avec la moue… un cadre rassurant, et donc sécurisant (tableau préparé pour commenter une œuvre d’art).

Il m’arrive assez souvent de demander ce qui les a touchés la veille, ce qu’ils ont vu de beau ou de laid…

BSM : Qu’est-ce qui t'a mis en « joie » ce matin ?

LB : J’essaie...de poser les graines d’une intériorisation, de leur faire mettre des mots sur des émotions.

BSM : Est-il facile de transmettre du positif aux parents ?

LB : J’essaie d’avoir un regard juste, mais certainement pas "fallacieux", je dis toujours le positif de l’élève, mais parfois c’est plutôt les informer de ce qui ne va pas…la notion d’autorité,en conserver le sens…

BSM : Comment fais-tu émerger du positif dans ta classe, et comment le transmets-tu à tes élèves?

LB : Pour moi, le positif, c’est ce qui est marque d’humanité, geste d’un humain, dans son beau et moins beau. Je ne triche pas sur mes colères, et j’essaie de ne pas être blessante. Cela m’arrive parfois, et je m’excuse quand j’en ai conscience après coup…Le pire serait un enseignement totalement vidé d’humain.

BSM : Peut-être le travail sur les sens ?

LB : Il m’arrive de m’arrêter, et d’arrêter la leçon… si je perçois un bel arc-en- ciel à leur faire remarquer, je fais dessiner beaucoup, (par manque de place et d’argent pour des produits) ; c’est toujours la même démarche : s’arrêter, prendre le temps de déposer une trace.

BSM : Faire passer des valeurs ?

LB : Je crois que la seule valeur réelle est celle de l’exemple, et je crois profondément à la culture, à l’expression de la personne, à l’humanité qui s’appuie sur des valeurs partagées.

BSM : Un conseil pour vivre positif ?

LB : Garder le souvenir de petit homme, en équilibre étroit sur sa volonté et sur ses possibilités réelles. S’accorder le droit de déroger à ses habitudes, aux normes sociales (une sieste de 3H en plein AM !) et s’astreindre à une discipline douce de déroulement de journée. Pouvoir nommer, dénommer ce qui traverse nos émotions , les replacer dans une expérience de vie personnelle ou dans le courant de vie sociale et culturelle (on n’est pas tout seul à vivre ce genre d’événements, d’autres les ont traversés).

LE CHAMP DU POSSIBLE

Le positif s'apprend et se cultive.

Portrait de Laurence Bocandé,

professeure des écoles