ETAPE 1 : Se ressourcer
Un travail en sophrologie va tout d’abord permettre à la personne de se ressourcer. Le phénomène du BURN OUT est avant tout un phénomène d’épuisement. IL devient donc important de recharger ses batteries physiques et psychiques. Un travail sur l’écoute du corps, l’amélioration de la capacité de détente physique et l’apprentissage du repos mental (maîtriser son flux de pensées) est prioritaire.
ETAPE 2 : Gérer ses émotions
Une personne qui a subi un burn-out est sujette à un flot d’émotions désagréables. La culpabilité d’avoir craqué, de laisser son poste, de ne pas être en mesure « d’assurer » aussi bien qu’avant est récurrente. Mais il y a également de la tristesse, de la peur.
Le burn-out est comme une prise de contrôle du corps sur l’être. Des personnes habituées à être dans l’hyper contrôle se retrouvent dans le cadre du burn-out, dans une perte de contrôle totale. L’esprit n’a plus de pouvoir sur le corps.
Ce contexte génère généralement beaucoup d’angoisses.
Retrouver un rapport naturel à ses émotions est un gain d’énergie considérable au quotidien. Cela permet aussi de retrouver des rapports plus apaisés avec les autres.
ETAPE 3 : Gérer son stress
Le stress est une capacité d’adaptation qui est naturellement plus développée chez chacun.
Une faculté d’adaptation moindre va générer beaucoup de stress. Inversement, une personne dotée d’une très bonne capacité d’adaptation sera peu sujette au stress.
Dans le cadre du burn-out, les termes maîtrise, contrôle et perfection reviennent souvent chez ceux qui en sont victimes. Ce fonctionnement limitant ne permet pas la souplesse suffisante pour permettre à la personne qui le vit de pouvoir s’adapter aux événements.
La sophrologie va permettre justement d’apprendre à trouver des ressources, des solutions alternatives, à se positionner dans ces choix en cohérence avec ses envies et ses besoins, pour ainsi développer sa capacité d’adaptation.
Comment la sophrologie peut-elle aider dans le cadre d'un burn-out ?
8 - BESOPHRO MAGAZINE - OCTOBRE 2014 >>> OCTOBRE 2014 - BESOPHRO MAGAZINE - 9