BESOPHRO MAGAZINE - Juin 2014 | Page 9

Le mémo

SYNDICAT DES SOPHROLOGUES PROFESSIONNELS

www.syndicat-sophrologues.fr

OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA SOPHROLOGIE

www.observatoire-national-sophrologie.fr

SOCIETE FRANCAISE DE SOPHROLOGIE

www.societe-francaise-sophrologie.fr

Sur les écoles restantes vous verrez différents logos ou sigles aussi impressionnants les uns que les autres. N’hésitez pas à creuser pour savoir ce qui se trouve derrière ces différents termes.

Ensuite, rien ne vaut un entretien avec le directeur ou la directrice de la formation sélectionnée. La personne qui se cache derrière cette fonction (son accueil, sa posture, sa façon de parler mais aussi le lieu de la formation) en dira bien plus sur son école que tous les dossiers ne le feront jamais.

Kesako ?

Votre école est choisie ! Chouette, la formation va pouvoir commencer !

Il va vous falloir maintenant survivre à tous les termes barbares auxquels vous allez devoir être confrontés... phénoménologue vous avez dit ? Vos journées vont désormais être bercées de niveau sophroliminal, de répétition vivantielle et autre sophromnésie dissociée...

L’intégration du jeune stagiaire dans la vie normale constitue une autre épreuve et pas des moindres car, oui, tout passionné que vous êtes par toutes les découvertes que vous réserve la formation, votre entourage vous prendra parfois pour un fou.

Vos enfants vous demanderont expressément d’arrêter cette formation qui vous rend débile

et les « maman (ou papa) qu’est ce qui te prends à me parler comme ça... pourquoi tu ne t’énerves plus ? C’est ta formation qui te ramolli le cerveau ? » seront sûrement légion dans votre cocon familial.

Passé ces grandes épreuves, vous devrez affronter les évaluations finales de votre formation.. gérer son stress vous disiez ?? Eh bien là, il va falloir mettre en pratique tout ce que vous aurez appris pendant ces 2 années... et ce n’est pas forcément le plus simple !

Une fois votre attestation en poche, vous vous dites enfin que la montagne est montée et que vous allez enfin pouvoir admirer la jolie vue de votre cabinet.

Oh la jolie montagne !

Vous pensiez avoir escaladé le Mont-Blanc ? Et

bien rempilé... l’Everest est derrière ?? Comment ça ?? On ne vous avait pas prévenu ?? Ah, mais fallait choisir une école qui vous prépare jusqu’au bout ! C’est à dire jusqu’au lancement professionnel !

Eh oui, bienvenues les tableaux prévisionnels, les démarches INPI, le choix du statut, les déclarations RSI et autres réjouissances de l’exercice en libéral.

Avec un peu de chance, vous avez opté pour une école (comme les écoles Esophro) ou la formation vous prépare réellement au lancement professionnel et vous accompagne après votre validation. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir sortir l’huile de coude et appeler un ami (voire DES amis), car le réseau va se révéler vital dans votre cas.

And the winner is...

Votre premier client est arrivé, et ensuite vous partez faire une intervention en institution auprès d’aides-soignantes ? Félicitation ! Vous êtes sophrologue et vous avez survécu avec brio à toutes les épreuves rencontrées !

8 - BESOPHRO MAGAZINE - JUIN 2014 >>> JUIN 2014 - BESOPHRO MAGAZINE - 9