BESOPHRO MAGAZINE - Juin 2014 | Page 8

Survivre à la recherche d’une école

Tout d’abord, vous allez devoir subir la première épreuve, la plus dure, celle du choix de l’école. Attention, le parcours du combattant commence et vous allez devoir vous munir d’une très grande patience, d’un œil affûté et surtout de beaucoup d’esprit critique.

En effet, vous allez rapidement devoir vous démêler les pinceaux et résoudre la première question qui va rapidement s’imposer à vous : « Pourquoi est-ce qu’il y a des formations par correspondance, d’autres en 6 mois, d’autres en 1 an et d’autres encore en 30 mois ??!! »

La tentation serait pour nous de vous faire une réponse toute faite, qui correspondrait néanmoins à nos convictions, notre déontologie et surtout notre connaissance du secteur.

Mais étant donné qu’il est important pour nous de développer ici votre esprit critique, nous allons vous laisser vous faire votre propre avis sur le sujet.

Nous vous conseillons néanmoins de vous rapprocher des instances « sérieuses » (eh oui, le piège est partout !) de la sophrologie.

Cette fois-ci nous vous laissons quelques adresses :

www.syndicat-sophrologues.fr

www.observatoire-national-sophrologie.fr

www.societe-francaise-sophrologie.fr

Des logos et sigles de partout !

Des syndicats, des fédérations, des certifications... vous trouverez de tout dans l’escalade à la crédibilité. Alors comment y voir clair ?

Tout d’abord, si votre premier critère de sélection réside dans le choix d’une école dont les critères respectent ceux établis par les plus grandes instances de la sophrologie, vous aurez déjà éliminé une bonne partie des écoles existantes.

Comment devenir sophrologue

et ne pas mourir en essayant ?

LA QUESTION DÉCALÉE