BESOPHRO MAGAZINE - Juin 2014 | Page 5

Cette formation s’adresse aux : coachs sportifs, cadres, salariés, ostéopathes, kinésithérapeutes, travailleurs sociaux, etc...

Niveau 2 : animateur en sophrologie – 14 mois

Le niveau d’animateur en sophrologie s’adresse à des professionnels qui souhaitent animer de courtes séances de sophrologie (modification du niveau de vigilance). Le cadre d’action d’un animateur ne dépasse pas l’équilibre général (respiration, écoute du corps, capacité de détente, concentration/lâcher-prise).

L’animateur peut en fin de cursus animer des séances de sophrologie et agir concrètement sur les bases de l’équilibre général des personnes qu’il accompagne.

Toutes les demandes dépassant ce cadre doivent être orientées vers un sophrologue généraliste (confiance en soi, gestion du stress, femmes enceintes, préparation à la compétition etc.).

Public concerné : personnel des maisons de retraite, infirmier(ères), sages-femmes, entraîneurs sportifs, professionnels de la petite enfance etc.

Les niveaux d’initiateur et d’animateur ne constituent pas un métier à part entière mais un complément de métier.

Niveau 3 : sophrologue généraliste

Le niveau de sophrologue généraliste permet d’exercer en exclusif et d’accompagner tous types de demandes en sophrologie. Les demandes plus spécifiques nécessitant un accompagnement plus pointu pourront néanmoins être orientées vers un spécialiste.

Les sophrologues généralistes disposent dans nos écoles d’une formation solide respectant les critères d’exigence des plus grandes instances en sophrologie.

Nos stagiaires sont de plus accompagnés dans le lancement de leur activité et suivi après leur formation.

Niveau 4 : sophrologue spécialiste

Ce niveau fait suite à une première expérience en tant que sophrologue généraliste, qui permet d’asseoir les acquis du cursus fondamental.

Il permet aux sophrologues de développer une spécialité et de devenir référent dans un domaine plus précis.

La demande des professionnels est aujourd’hui à la spécialisation. Les sophrologues généralistes sont de plus en plus décriés dans les secteurs professionnels qui sont en attente de réponses spécifiques à des problématiques spécifiques.

La spécialité permet de développer une plus grande crédibilité auprès des partenaires du secteur choisit et de développer son activité dans des champs d’application qui exigent plus d’assise et de dextérité.

Une action militante

Ce nivellement de formation permet également de faire passer un message important pour l'équipe pédagogique d'ESOPHRO : non, on ne devient pas sophrologue en 6 mois !

Le leitmotiv de ces écoles est : " Nous ne formons pas des personnes qui font de la sophrologie, mais des professionnels qui sont sophrologues." dixit Jésabelle Moriceau, directrice pédagogique ESOPHRO.

Nous pouvons effectivement comparer le métier de sophrologue à celui de guide de haute montagne. De la même façon qu’il ne suffit pas de lire des livres sur la montagne pour se dire guide de haute montagne et assurer la sécurité de ceux que le professionnel va accompagner, il ne suffit pas de lire et d’apprendre des techniques de sophrologie pour accompagner en toute sécurité des personnes sur le chemin du développement personnel.

Les métiers de la sophrologie, quelque soit le niveau choisi, exigent des compétences relationnelles qui ne s’acquièrent pas intellectuellement mais nécessitent du temps et surtout de l’intégration.

Ce nivellement de formation unique en France inaugure donc une nouvelle façon d'enseigner la sophrologie, en la rendant accessible sur différents niveaux, tout en respectant pleinement les exigences déontologiques que ces métiers requièrent.

JUIN 2014 - BESOPHRO MAGAZINE - 5