>>> L’équipe s’est constituée l’année précédent le lancement... le projet ESOPHRO était né.
BM : Pourquoi Esophro ?
AL. L’idée était d’incarner l’innovation. Dans le projet initial, je souhaitais notamment proposer des séances de sophrologie en ligne pour les personnes isolées ou alitées. J’ai moi-même vécu une grossesse pathologique et la sophrologie m’aurait été très utile à ce moment-là. Le E de ESOPHRO comportait donc cette dimension « en ligne ».
Les années passants, j’ai renoncé aux séances en lignes car certains de nos détracteurs s’en servaient pour laisser entendre que nous faisions de la formation à distance.
Le E de ESOPHRO incarne aujourd’hui le Etre Ensemble, deux valeurs fondamentales pour nous.
BM : Esophro semble bâtie sur des valeurs fortes, pouvez-vous nous en dire plus ?
AL. ESOPHRO est avant tout une aventure humaine. Nos formateurs, nos stagiaires, viennent chez ESOPHRO pour partager une passion pour l’Etre. Nous plaçons donc l’Etre au cœur de notre démarche, ce qui implique que nous partageons des valeurs fortes comme :
La congruence : Tous nos formateurs sont en activité de façon exclusive, dans la discipline enseignée. Il ne me semble pas concevable d’enseigner une pratique que l’on ne pratique plus depuis plusieurs années.
Le professionnalisme : Nos stagiaires sont formés à une méthodologie précise qui leur confère un très grand professionnalisme. Tous nos stagiaires sont formés à savoir expliquer ce qu’ils font, comment ils le font et pourquoi ils le font. De plus, un module de formation « intervenir en entreprise et en institution » est intégré dans notre formation initiale de sophrologue généraliste.
L’humanité / la convivialité : La convivialité est très présente dans nos formations. Nous avons mis plusieurs choses en place pour créer du lien entre les élèves, entre les élèves et les formateurs. Le soutien est une part importante de la réussite d’un projet de reconversion. De plus, nous partons du principe que le processus d’apprentissage est meilleur si il est réalisé dans le plaisir.