ETAPE 3 : choix du régime social
Le régime social comprend toutes les cotisations obligatoires type : sécurité sociale, retraite, vieillesse, allocation… pas de choix possible hormis de le payer forfaitairement et sous réserve de votre chiffre d’affaire au fur et à mesure de vos déclaration dans le cadre de l’auto-entreprise.
ETAPE 4 : choix du code APE
APE signifie Activité Principale Exercée ! Ce code a quasiment une unique attribution statistique. Il est donc inutile de se mettre la rate au court-bouillon.
Pour la profession de sophrologue deux choix se présentent :
86.90 F : « Activités pour la santé humaine non répertoriées dans les classes précédentes, éventuellement exercées hors d’un cadre réglementé » - vocation thérapeutique
96.09.Z : « Autres services personnels non classés ailleurs » - vocation bien-être peut-être associée à d’autres activités
La création est toujours en mouvement… dernières nouvelles :
Le 18 février 2014 a été voté une nouvelle loi, qui sera applicable à compter du 1er janvier 2015.
Il s’agit de fusionner l’auto-entreprise avec la micro-entreprise pour obtenir un statut unique.
Ce nouveau statut reprendra les caractéristiques de l’auto-entreprise : cotisations sociales calculées selon le CA avec prélèvement forfaitaire libératoire, plafond de CA identiques, possible option de prélèvement libératoire pour l’impôt sur le revenu… .
En revanche de nouveaux frais apparaissent :
- la taxe pour frais de chambre (0,044 % du CA pour prestations de services,
- la cotisation foncière des entreprises qui représente 0,48 % du CA pour les prestations de service. Jusque là les AE étaient exonérés les 4 premières années d’activité.
DES ÉCOLES QUI ACCOMPAGNENT LE LANCEMENT PROFESSIONNEL
Devenir gestionnaire, créer son activité est un vrai challenge pour lequel les jeunes Sophrologues ne sont pas toujours accompagnés.
Avec un peu de chance et de flair vous avez opté pour une des rares écoles qui a soulevé la question pendant votre formation.
Veinard !
LE MÉMO
Chiffre d'affaire (C.A) : c'est l'ensemble des rentrées d'argent de votre activité additionnées.
Bénéfice : C'est le chiffre d'affaire moins les charges. Le bénéfice correspond à ce que vous gagnez réellement une fois l'ensemble des charges retirées.
Charges : C'est l'ensemble des dépenses générées par l'activité.
Charges sociales : Cotisations obligatoires
CFE : Désigne les centres de formalités des entreprises mais aussi les contribution foncières des entreprises. Comme leur nom l’indique, ces institutions sont destinées aux entreprises et aux créateurs d’entreprises afin de faciliter les démarches administratives de la création d’entreprise.
URSSAF : Cet organisme collecte les cotisations et les contributions sociales (CSG, CRDS...) qui permettent de financer la prise en charge ou le remboursement de soins médicaux, d’indemnités en cas d’arrêt maladie, de congé maternité ou d’accident du travail, ainsi que le paiement des retraites de base et des allocations familiales des bénéficiaires du régime général de la sécurité sociale.
RSI : Le régime social des indépendants est un organisme français de protection sociale, administré par des représentants de ses assurés - les travailleurs indépendants et particulièrement représentés par les artisans, commerçants et professions libérales. Il effectue une mission de service public en gérant la protection sociale obligatoire des chefs d’entreprise indépendants et de leurs ayants droit.