Mais ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, il s’agit juste de se positionner sur la création d’une entreprise individuelle ou d’une société.
- L’entreprise individuelle : Forme la plus simple tant sur l’organisation que sur le fonctionnement. Le créateur exerce en nom propre. Pas de distinction entre entreprise et entrepreneur. (Auto-entreprise, AERL, Micro-entreprise, EIRL, EI)
- La société : Création d’une nouvelle personne (personne morale distincte du ou des fondateur(s). Obligations comptables et d’organisation plus lourdes. (EURL, SARL, SNC, SAS…)
La plupart du temps c’est l’entreprise individuelle qui obtient les faveurs des Sophrologues.
ETAPE 2 : choisir son régime fiscal
Vous avez votre statut juridique, il faut à présent
vous tourner vers les choix d’un régime fiscal, plus clairement choisir « la façon dont vous allez vous acquitter de vos impôts ».
Dans le cadre de l’entreprise individuelle, plusieurs options sont possibles à ce jour :
1/ Le micro fiscal simplifié, un pourcentage est prélevé forfaitairement et de manière libératoire, à travers le temps, selon votre chiffre d’affaire. (Auto-entreprise)
2/ Le micro fiscal, le chiffre d’affaire est déclaré sur votre feuille d’imposition après un abattement. (Auto-entreprise ou micro-entreprise)
3/ Le réel simplifié, l’imposition se fait sur le bénéfice (ce qu’il vous reste) et non le chiffre d’affaire (tout ce qui est rentré). (entreprise individuelle classique)
4/ Le réel, celui-ci concerne les chiffres d’affaires particulièrement élevés.