et Conscience
SCIENCES
DOSSIER : La plasticité neuronale et la sophrologie.
Longtemps les scientifiques, dans le domaine des neurosciences, ont cru que notre cerveau, passé l’âge de l’adolescence restait figé dans ses possibilités d’évolution et qu’il sombrait alors tout doucement vers sa dégénérescence : perte de neurones, perte de mémoire, incapacité à s’adapter face à des lésions cérébrales. Vision bien pessimiste et très limitée du magnifique potentiel d’adaptation de l’Etre humain.
Des recherches scientifiques aujourd’hui unanimes
Il aura fallu attendre les années 50 avec les travaux du neuropsychologue Donald Hebb et surtout les années 90 avec de nouvelles recherches pour que soit enfin reconnue, de manière définitive, la capacité de notre cerveau à constituer de nouvelles connexions neuronales. Cette capacité est définit sous le terme neuroplasticité.
Nouvelle retentissante dans la communauté scientifique mais surtout pour toutes les personnes atteintes de lésions cérébrales. Cette découverte impulse alors un formidable élan d’optimisme et ouvre la perspective de nouveaux potentiels de soins ou de guérison.
Notre cerveau se modifie à chaque instant selon ce que nous vivons.
La plasticité neuronale désigne la capacité de notre cerveau à s’organiser, à se modifier ou à s’adapter en fonction des expériences auxquelles il est confronté tout au long de notre vie.
Ainsi à chaque seconde notre cerveau évolue selon les expériences affectives, psychiques, physiologiques et cognitives que nous vivons.
Désormais toutes les recherches convergent à démontrer que notre cerveau n’est pas figé une fois pour toute, bien au contraire, il peut se régénérer, se remodeler en permanence et à tout âge.
En effet, chaque fois que nous apprenons quelque chose de nouveau, les circuits neuronaux stimulés dans notre cerveau sont modifiés, voir renforcés. alors abandonnés voir même détruis. Désormais toutes les recherches convergent à démontrer que notre cerveau n’est pas figé une fois pour toute, bien au contraire, il peut se régénérer, se remodeler en permanence et à tout âge.