18 - BESOPHRO MAGAZINE - JUILLET 2014 >>> JUILLET 2014 - BESOPHRO MAGAZINE - 19
Quels ont-été vos critères de sélection de la formation ?
Il n’est pas facile de faire son choix parmi les nombreuses offres de formation en sophrologie. Le développement personnel étant en plein essor à l’heure actuelle, une multitude de centres et de personnes proposent tous types de formation dans ce domaine. Il était donc naturel de chercher à savoir comment les (ex)étudiants en sophrologie avaient sélectionné leur école.
Le premier critère évoqué, concerne le contenu pédagogique et le sérieux de l’école, qui pouvaient transparaître au travers du site internet, mais aussi et surtout, de la rencontre avec les personnes dirigeants ces établissements. Cette rencontre a été pour beaucoup, l’occasion de « jauger », « sentir », l’ambiance du lieu et d’être convaincu de faire le bon choix - tant au niveau de l’école que de la discipline - grâce à la qualité d’écoute et la précision des informations délivrées lors de cet entretien.
En ce qui concerne plus précisément le contenu pédagogique, la majorité des personnes a été attentive au nombre d’heures d’enseignement garanties par la formation, au type de modules et thèmes enseignés. Ce qui permet de souligner que la transparence du programme et sa densité, ainsi que la qualité du contenu ont été des facteurs de choix déterminants.
Enfin, le critère géographique a pu aussi orienter le choix de l’école. Nombre de personnes, comme nous l’avons expliqué, ayant choisi de se former à la sophrologie après ou en parallèle d’un autre métier, le lieu de formation revêtait toute son importance. Les étudiants en sophrologie, du fait de leurs parcours personnels et professionnels, ont plutôt sélectionné des centres de formation raisonnablement proches de leur lieu de vie.
LES CRITÈRES QU'ILS ONT PRIVILÉGIÉS POUR CHOISIR LEUR ÉCOLE
1) Le contenu pédagogique .
2) La durée de la formation et son nombre d'heures.
3) Le sérieux de l'école en terme d'image.
4) La qualité d'écoute et la précision des informations données par le représentant de l'école le jour de l'entretien d'information.
5) La diversité des modules enseignés dans la formation (psychologie, biologie etc.).
6) La proximité géographique.