>>> En plus des formations de spécialisation que j’anime sur Paris et dans certaines grandes villes, j’ai créé, il y a 4 ans, le Pôle Sophrologie et Acouphènes®, véritable réseau de sophrologues sur toute la France formés à la prise en charge des patients souffrant d’acouphènes chroniques. L’objectif de ce Pôle est pour les patients de trouver rapidement un sophrologue spécialisé dans les troubles de l’audition proches de chez eux et pour les sophrologues de les aider à développer en région leur spécialisation.
Nous avons organisé récemment un séminaire à Lyon qui a permis à l’ensemble des membres du réseau d’enrichir leurs connaissances et leurs pratiques (conférences et ateliers).
Comme vous le voyez, le projet est innovant, ambitieux…et passionnant.
Pensez-vous que la spécialité constitue un véritable atout pour votre activité ?
Oui la spécialité constitue un véritable atout pour mon activité, un vrai positionnement au niveau des professionnels de la santé.
Nous avons besoin aujourd’hui de « sophrologues spécialistes » dans de multiples domaines, ce qui va participer au sérieux de notre profession.
Le secteur médical a t’il été accueillant, aidant ?
Oui dans le temps, avec patience, nous avons appris à travailler ensemble.
Samedi dernier je participais à la réunion du bureau de l’AFREPA, Association Française des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphènologie, et nous partagions entre médecins ORL présents, audioprothésistes et psychologues, une certaine fierté pour tout le chemin parcouru ces dernières années pour travailler ensemble et proposer une vraie réponse à des patients en souffrance.
Comment travaillez- vous avec les autres spécialistes du secteur aujourd’hui ?
Je travaille avec d’autres spécialistes à travers les associations dont je fais partie, l’AERA (Association d’étude et de recherche en acouphénologie à Paris) et l’AFREPA (sur toute la France).
Dans l’équipe du Dr Martine Ohresser (AERA) dont je suis membre depuis 8 ans, nous nous réunissons tous les mois, nous sommes nombreux, avec des professions différentes, avec une cohésion d’équipe et un vrai partenariat au service des patients.
Nous proposons également des réunions d’information pour les patients pour faire connaitre notre travail, chacun avec nos disciplines toujours en coordination avec le médecin ORL.
Que vous manque t’il aujourd’hui dans votre métier ?
Pour être tout à fait satisfaite aujourd’hui dans mon métier, je souhaiterais voir se réaliser :
- Davantage de cohésion au niveau des écoles de sophrologie, pour aller vers la reconnaissance de notre métier, à terme le remboursement de nos séances par les mutuelles, puis un jour par la sécurité sociale !
- L’étude scientifique, à laquelle je participe au sein de l’O.N.S (Observatoire National de la Sophrologie), promoteur de l’étude, pour valider un protocole de sophrologie dans ce champ d’application spécifique avec le regard extérieur des médecins et de la communauté scientifique.
Je crois en l’avenir de la sophrologie, si nous savons, dans les années à venir, nous positionner avec une éthique et un professionnalisme reconnu.
"J'aimerais davantage de cohésion entre les écoles de sophrologie !"
Envie de vous spécialiser en acouphène ?
Besoin de consulter un spécialiste acouphène ?
Patricia Grévin
www.sophrologie-acouphene.com
Contacter le secrétariat du PÔLE SOPHROLOGIE ET ACOUPHÈNES au 01.76.70.04.09
www.pole-sophrologie-acouphenes.fr
16 - BESOPHRO MAGAZINE - JUILLET 2014 >>> JUILLET 2014 - BESOPHRO MAGAZINE - 17