Patricia GRÉVIN
Sophrologue spécialiste acouphènes.
Responsable et créatrice du pôle acouphène et sophrologie
Tous les mois, nous vous proposons un entretien avec une personne qui, chaque jour, oeuvre pour sa passion et pour le mieux-être de ses clients, ses stagiaires, ses collègues, ses employés. Ce mois-ci, nous avons décidé de mettre à l'honneur une sophrologue spécialiste reconnue : Patricia Grévin.
Bonjour Patricia ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis sophrologue, sophro-analyste formée par Thierry Loussouarn, Président de la Fédération Française de Sophrologie (FFDS) , j’exerce à Paris et en Normandie. J’anime également des formations aux sophrologues pour la prise en charge des troubles de l’audition par les techniques de sophrologie.
Je suis également l’auteur du livre qui s’appelle « Acouphènes, les soulager avec la sophrologie ».
Qu’est-ce qui vous a amené à devenir sophrologue ?
Du jour au lendemain, il y a plus de 10 ans, l’apparition soudaine d’un acouphène a changé ma vie ! Ce bruit infernal dans l’oreille était devenu chronique et « invalidant ».
J’ai rencontré dans mon parcours personnel une sophrologue au moment où j’allais si mal, j’ai suivi des séances individuelles et collectives pendant de nombreuses semaines… jusqu’à remettre en question mon métier de comptable, et choisir une formation en sophrologie sur plusieurs années avec une spécialisation de sophro-analyse.
Quelques mots sur l’acouphène :
C’est un signe de souffrance auditive pouvant survenir brutalement ou progressivement, de manière isolée ou en relation avec une pathologie liée au système auditif.
L’acouphène n’est pas une maladie, il reste un symptôme, un signe d’un dysfonctionnement du système auditif. C’est la perception d’un bruit ou d’un son non présent dans l’environnement.
C’est un phénomène auditif perçu par le cerveau, quelle que soit son origine, sans origine externe dans 95 % des cas.
Il reste 5 % « acouphènes objectifs », rares, perçus aussi bien par le patient que par le médecin.
Les acouphènes subjectifs chroniques gâchent la vie à environ 10 à 15 % de la population en général, dont près de 15 % sur une population jeune, d’après une récente étude, ce qui devient un vrai problème de société.
Il n’y a pas de traitement médicamenteux validé de l’acouphène , les prescriptions médicamenteuses aujourd’hui laissent médecins et patients insatisfaits.
Qu’apporte la sophrologie dans le domaine de l’acouphène chronique ?
L’acouphène chronique ne se résume pas seulement à un problème d’oreille. Il met en jeu d’autres structures qui ont en charge nos fonctions cognitives et émotionnelles.
Des études ont montré une forte activation du système limbique, en particulier de l’amygdale (zone intra-cérébrale impliquée dans le contrôle des réactions émotionnelles) chez les patients souffrant d’acouphènes invalidants.
14 - BESOPHRO MAGAZINE - JUILLET 2014 >>> JUILLET 2014 - BESOPHRO MAGAZINE - 15
L'ENTRETIEN