Pourtant des sophrologues aujourd’hui reconnus comme spécialistes œuvrent dans différents domaines. Stéphane Giraudeau et Caroline Rome sont tous deux des spécialistes sommeil reconnus. Patricia Grévin s’est elle spécialisée dans les acouphènes et travaille en collaboration avec les Médecins ORL (voir interview). Dans un autre registre, Alain Lancelot accompagne chaque année les jeunes talents de l’émission The Voice pour TF1.
En étudiant le parcours de ces professionnels, je m’aperçois rapidement que leurs formations ne s’arrêtent pas à celles dispensées en sophrologie. Caroline Rome a en effet obtenu un Diplôme Universitaire de prise en charge de l’insomnie à l’université René Descartes (Paris V – 2010) et Stéphane Giraudeau a suivi des cours de psychophysiologie à la faculté de Nantes.
Quand il ne s’agit pas de formations complémentaires, il est question d’une expérience professionnelle validant les acquis du professionnel. Alain Lancelot est lui, présentateur TV depuis de nombreuses années (Télé-Achat – Chaine Météo etc.). Sa connaissance des plateaux de télévision et son expérience professionnelle font de lui la référence dans le domaine artistique et médiatique. Il maitrise parfaitement les coulisses, le trac, les enjeux invisibles pour le spectateur et les combine parfaitement à son métier de sophrologue.
Une spécialisation réussie
Le fait de devenir sophrologue spécialisé, avec une formation complète dans un domaine précis, va vous permettre de vous faire connaître et reconnaître plus rapidement. Beaucoup de sophrologues envisagent la spécialité comme quelque chose de limitant. La plupart des sophrologues ont peur de passer à coté d’un certain type de clientèle en se spécialisant.
Les questions que j’ai pu poser aux sophrologues spécialisés prouvent le contraire. La plupart des spécialistes travaillent beaucoup plus que les généralistes. Ils ont souvent établi des partenariats durables avec des institutions, des administrations, des clubs sportifs. Ils poursuivent en parallèle les suivis en cabinet auprès d’une clientèle plus générale.
La spécialisation semble offrir l’opportunité de participer à des projets enrichissants et d’asseoir son expérience professionnelle.
La spécialisation est avant tout le fruit d’une expérience professionnelle ou d’une formation solide. Le constat est que les sophrologues spécialisés sont rares et très recherchés aujourd’hui par les particuliers, par les professionnels mais aussi par les écoles de sophrologie en quête de nouveaux formateurs.
12 - BESOPHRO MAGAZINE - JUILLET 2014 >>> JUILLET 2014 - BESOPHRO MAGAZINE - 13