La notion de spécialité est encore très peu développée en sophrologie. Bien sûr certains se sont « spécialisés » mais sont-ils pour autant spécialistes ?
Il y a quelques temps, alors que j’étais dans un centre du sommeil, l’un des responsables du centre me dit déplorer le manque de spécialistes en sophrologie sur ce thème. Je m’empresse de lui répondre que pourtant il me semble que beaucoup de sophrologues ont suivi une spécialité sur ce thème. Et lui de me répondre : « Ah oui ?? Des personnes formées sur 3 jours, tu appelles ça des spécialistes ? ».
Effectivement, je ne pouvais rien répondre à cela si ce n’est me questionner sur la notion de spécialité dans la profession de sophrologue.
Comment notre milieu perçoit et met en place des spécialités ? A partir de quel moment les sophrologues se disent-ils spécialistes ? Peut-on être spécialiste sans avoir suivi de spécialité ? Telles sont les questions que j’ai essayées d’élucider dans ma réflexion.
Choisir une spécialité
Pour bien choisir une spécialité, il est important d’avoir pu être sensibilisé dans son cursus de formation fondamental aux différentes spécialités possibles.
Vous pourrez ainsi opter parmi de nombreuses spécialisations telles que Sport, Gérontologie, Petite enfance, Parentalité, Acouphène, Sommeil, Prévention des troubles psychosociaux etc.
La liste des spécialités est longue et diffère selon les centres de formation.
Il semble important de se laisser du temps après la formation initiale pour expérimenter ces premiers acquis, avant de choisir une spécialisation. Cela permet une bonne intégration des fondamentaux et une approche plus fine de la spécialisation choisie.
Ne pas confondre attirance personnelle et spécialisation.
Même si votre intérêt personnel peut être un guide dans le choix de votre spécialité, il est fortement conseillé de mettre en perspective ce projet dans une réalité professionnelle pour vous assurer que vous faites le bon choix.
N’hésitez pas à contacter un sophrologue déjà spécialisé pour lui poser des questions, ou vous rapprocher des instances reconnues dans le domaine choisi pour en discuter avec elles.
Cela vous permettra de vous faire une idée plus concrète de votre choix.
Vous pouvez également être conseillé par vos formateurs ou votre directeur d’école qui pourra ainsi vous faire part de sa connaissance terrain.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à choisir le centre de formation qui vous semble le plus sérieux et le plus qualitatif dans le domaine.
Quid du terme spécialité et de la durée proposée ?
Lors de mes recherches sur internet, j’ai effectivement été frappée par le terme de spécialité utilisé un peu partout pour qualifier 1, 2 ou 3 jours de formation. Quand on sait que, par exemple, un médecin qui souhaite devenir spécialiste sommeil par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil devra suivi un cursus Universitaire de 97 heures de cours et de 84 heures de stage, cela pose certaines questions de crédibilité.
Des formations complémentaires, un parcours professionnel.
Les formations de sophrologues spécialistes ou spécialisés.
ZOOM SUR...