À quoi servent les réseaux sociaux
Attention, je vais balancer un scoop. Vous êtes prêt ?
Je vous préviens, c’est énorme :
« Les réseaux sociaux servent à se construire un réseau social »
Je vous avais prévenu...
Prenez quand même quelques minutes pour vous remettre de cette révélation qui vous a, j’en suis sûr, bouleversé jusqu’au plus profond de votre moi conscient.
Imaginons un instant que nos statuts et renommées en tant qu’auteur indépendant soient similaires (pour ne pas dire identiques) et prenons cela comme point de départ :
– ni vous, ni moi ne nous appelons Maxime Chattam ou Bernard Werber,
– nous avons déjà publié un ou deux livres en auto-édition avec de bons retours des chroniqueurs, mais un volume de vente moyen ou faible,
– Nous n’avons aucun contact dans le monde de l’édition et nous comptons vendre notre roman nous-mêmes.
Nous avons un autre point commun, moins glorieux : à part notre maman et notre amoureux (se), tout le monde se contrefout que nous ayons écrit un livre.
Il est donc nécessaire d’aller chercher les gens pour les amener vers vous. N’attendez pas qu’ils viennent d’eux mêmes. Cela n’arrivera pas, même si votre livre est la meilleure chose qui soit arrivée à l’humanité depuis l’invention du pain prétranché.
À qui faut-il s’adresser ?
Puisque nous ne disposons pas du réseau de distribution d’une grande maison d’édition, il nous faut créer ce réseau en trouvant un maximum de monde susceptible de s’intéresser à notre œuvre. Ce qu’on appelle des personnes « qualifiées ». Elles sont qualifiées dans le sens où elles font partie de cette catégorie d’individus qui aiment les livres, ou mieux encore, qui aiment les livres dans le genre de ceux que vous écrivez.
Peu importe que vous ayez 10 000 personnes qui suivent votre page Facebook si 98 % d’entre elles sont passionnées de foot ou de macramé. Vous vendez des livres, pas des crampons. Vous avez besoin d’une communauté de lecteurs, d’auteurs et de chroniqueurs. Des personnes qui adhéreront à votre message et qui le transmettront au voisin si le cœur leur en dit.
Pour cela, il est nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux, de créer et d’entretenir une relation authentique et sincère avec ces personnes qualifiées. Ils représentent UN des moyens d’arriver à cela. Il y en a d’autres.
Comment faire cela ?
Les réseaux sociaux ne sont pas si différents des conversations à la machine à café du boulot. Il s’agit avant tout d’être sincère et de s’intéresser aux autres.
Posez-vous la question : lorsque vous êtes au travail ou à la salle de sport, avec qui aimez-vous le plus discuter ? La collègue qui a toujours besoin d’un service et qui ne vous écoute pas quand vous parlez ? Ou celui qui vous sourit, vous demande comment était votre week-end et vous donne un coup de main si vous en avez besoin ?
À de très rares exceptions près, les gens sont les mêmes en face à face et derrière leur écran, et ils fonctionnent de la même façon : apportez de la valeur à leur vie et ils seront enclins à faire de même pour vous. Traitez-les comme du bétail juste bon à dépenser leur argent et ils vous ignoreront superbement, voire vous chasseront du paysage. Je l’ai déjà vu se produire.
En bonus, il peut même vous arriver de faire de très belles rencontres et de tisser de précieuses relations avec des personnes en particulier. Il existe, sur les réseaux sociaux, des personnes que je n’ai jamais vu en face à face, mais que je considère comme de vrais amis « virtuels », car nos échanges sont riches, bienveillants et mutuellement avantageux.
Quelques conseils pratiques
Voilà un résumé hypercondensé de comportements à suivre et à éviter sur les réseaux sociaux. La liste n’est pas exhaustive, mais ce sont les « bases » :
À suivre :
– Soyez patient. Établir des relations saines et amicales avec les gens prend du temps. Un réseau ne se construit pas du jour au lendemain.
– Apportez de la valeur aux gens. Donnez des informations qui les intéressent, faites-les rire, réconfortez-les s’ils se sentent mal, répondez à leurs questions, etc. Soyez un soutien pour eux, pas un poids.
– Soyez poli(e). Pour beaucoup de personnes, les mots « bonjour », « merci » et « au revoir » ont encore de l’importance. Les utiliser ne coûte rien. Les oublier peut être fâcheux.
– Restez aimable, quoiqu’il arrive. Les débats et disputes stériles sont légion sur les réseaux sociaux. Soyez celui qui part la tête haute.