Il semble que les lecteurs de polar/thriller sont moins bavards que les autres ! Mes questions posées sur différents groupes FB sur ces thématiques ont eu donc peu de réponses et, de fait, ne seront pas représentatives des lecteurs de cette littérature en général.
- Pour information, les lecteurs ont été nombreux à répondre aux précédents questionnaires, plus d’une cinquantaine pour chacun d’eux.
Néanmoins, les réponses se ressemblent assez pour vous faire un petit article !
1. Qu'est-ce que vous recherchez dans un polar//thriller?
Du suspense ! Le lecteur qui se plonge à cœur perdu dans une histoire de crime y cherche le frisson, que cela soit au côté des victimes ou de leurs familles/amis ou du côté de l’enquêteur avec lequel le lecteur va avancer, pas à pas, recherchant le coupable.
Le seul impératif pour qu’une histoire soit bonne : ne pas découvrir le coupable trop tôt et, a posteriori, qu’il soit possible de démêler l’écheveau de preuves. Si le lecteur peut se dire « mais oui ! c’était logique ! » à la fin sans avoir pu mettre le doigt dessus, l’auteur a réussi son pari.
2. Quelles sont pour vous les différences fondamentales entre les deux?
Là, la réponse est à peu près les mêmes pour tout le monde. Si j’ouvre un thriller, je veux le frisson, l’émotion voir un peu de sang et de souffrance. Avec un polar, il faut pouvoir suivre l’enquête, réfléchir au côté de l’enquêteur, suivre les indices.
Le thriller appelle le côté émotionnel du lecteur, tandis que le polar appelle la réflexion et le lecteur en est parfaitement conscient.
3. Quel livre conseilleriez-vous à quelqu'un qui n'en a jamais lu?
les lecteurs répondent à mes questions...
Faites votre choix!