Atypeek Mag N°1 Atypeek Mag N°1 - Octobre - Novembre - Décembre | Page 42

ALBUMS
Date de sortie: 04 / 11 / 2016 Durée: 60 min Nationalité: FR Styles: post-jazz post-rock rock in opposition
Date de sortie: 15 / 06 / 2015 Durée: 29 min Nationalité: FR Styles: MATH-ROCK
Date de sortie: 19 / 09 / 2016 Durée: 31 min Nationalité: US Styles: Experimental / Electronic
CHROMB!
1000( ATYPEEK MUSIC / DUR ET DOUX)
Troisième album de CHROMB! – ouais ben désolé si ça fait un peu mal aux yeux mais le groupe insiste pour que l’ on orthographie son nom en MAJUSCULES et avec un point d’ exclamation –, 1000 est le premier sur lequel figure le batteur Léo Dumont( Kouma, Polymorphie, etc) alors autant dire que j’ attendais ça avec une impatience certaine. Après deux disques réussis mais se ressemblant peut-être un peu trop, disons que le deuxième était trop une redite du premier, il était temps pour CHROMB! de faire ses nouvelles preuves, de dégager encore un peu plus ses horizons. Avec cette faculté d’ inventivité constante que possèdent ces quatre musiciens aguerris mais pas sclérosés par leur technique, on pouvait certes garder bon espoir … et le résultat est bluffant dès les premières écoutes, CHROMB! est toujours ce gentil troll déambulant dans des cavernes fleuries déguisé en lutin facétieux et expert en mélodies aussi improbables que coupablement délicieuses. Mais ce qui frappe avant tout, derrière l’ apparente folie et les pitreries qui volent dans tous les sens( Des Francis en Quinconce ou Il En Fallait), c’ est la douceur de cette musique. Oui, vous avez bien lu: je parle de douceur, je pourrais aussi parler de tendresse, et sans doute cette tonalité est-elle le résultat d’ un enregistrement pour lequel le groupe a pris davantage son temps. Ce qui me fait dire cela, c’ est – entre autres – un travail enrichi sur les voix( Bobby) et cette impression, quasi permanente, d’ une mélancolie toujours pas très loin( malgré la loufoquerie de certains textes). 1000 regorge bien évidemment de moult bizarreries, de grosses poilades et d’ invitations à zooker ferme( Bonjoure et son sens ascensionnel du pogo) mais globalement CHROMB! est un groupe de velours qui fait rire pour tenter de faire diversion – sans compter, mais il me semble aussi avoir déjà écrit cela quelque part à propos de CHROMB!, qu’ il faut savoir faire preuve d’ une intelligence et d’ une sensibilité certaines pour avoir l’ air aussi magnifiquement stupide, un constat plus que jamais d’ actualité avec 1000.
✎ Hazam
ÇA
24615( Vox Project / ATYPEEK Music)
Quand je dis qu’ en France, on a une super scène dite « math-rock »( comprendre rock complexe et technique), j’ arrive à percevoir dans le regard de mes interlocuteurs comme un doute s’ installer. Alors, soit personne ne bouge son cul au concert en mode découverte( qui ne coûte jamais grandchose), soit les gens ne lisent pas les bons papiers ou webzines, soit ils sont réfractaires à la nouveauté et considèrent que les anglos ont déjà tout réalisé en la matière. Là, je vous ai dégoté un petit groupe de Saint-Étienne qui s’ appelle Ça( pas de blagues, merci) et qui fait partie d’ un obscur collectif se nommant Vox Project. Pourtant dans ce trio, la voix n’ est que peu présente, ou alors juste pour des onomatopées que je ne décrirai pas ici. Sa musique sent bon l’ odeur des jam-sessions interminables, un bordel organisé dans lequel ressort un son cru provenant des scènes free-rock et jazz-funk. C’ est technique, le tout s’ emboîte bien, les guitares passent leur temps à crier ou à pleurer, font du yo-yo émotionnel avec une section rythmique très solide et syncopée derrière. Un peu comme si Ni rencontrait 31Knots. D’ autres combinaisons sont possibles, mais ne comptez pas sur moi pour vous mâcher le travail. Commencer par vous jeter sur ce disque … et sur le dernier EP plus récent( oui, le W-Fenec est toujours à la page...).
✎ Ted I www. w-fenec. org
ça © Christophe Féray
D / P / I
Compose( Shelter Press)
Multi-instrumentiste( saxophone, guitare, batterie), DJ et membre de formations aussi diverses que Duos & Quartets, Sun Araw Trios, évoluant sous le pseudo de Deep Magic, l’ américain Alex Gray dévoile sous l’ alias de D / P / I( Dj Purple Image) une autre facette de son pouvoir créatif. Axé sur les rythmes dans leur globalité et leur puissance de feu, Composer n’ aborde aucun genre dans son absolu tout en ébauchant de nouvelles pistes, celui du hasard et du pouvoir d’ arrangements savamment agencés dans un semblant de chaos, où tout peut être source de rythmiques à la précision chirurgicale ou à l’ habileté accidentelle, surgie de l’ organique ou l’ électronique. Œuvre conceptuelle s’ il en est, il n’ y a qu’ à jeter un œil sur l’ explication derrière Composer, disponible sur le site du label Shelter Press, pour comprendre que cet assemblage de sonorités disparates et hétéroclites n’ est pas le fruit d’ un artiste tapotant maladivement sur son clavier pour tenter de brouiller les pistes disponibles. D / P / I joue avec une virtualité omniprésente, gorgée de résonances internet et de jeux pour consoles vidéos, qui soulèvent la question fondamentale de la création dans son ensemble, où collages, glitches en tous genres et abstraction sonore forment un ensemble dense et bondissant, de prime abord foutraque pour le quidam, mais passionnant pour celui saura s’ y plonger avec recul, nous entraînant avec lui dans des sphères qui ont fait leur entrée depuis quelques années dans les dancefloors expérimentaux via des structures comme PC Music entre autres, tout en sachant préserver sa spécificité et sa singularité. Si Composer peut sembler un album glacial, débordant d’ enchevêtrements mécaniques et de pulsations robotiques, de cafouillis cataclysmique et de fatras organise, il n’ en reste pas moins une œuvre captivante et abrasive, surgie du cerveau d’ un artiste repoussant les questions obsolètes pour en soulever d’ autres plus philosophiques.
✎ Roland Torres I www. silenceandsound. me
42 ATYPEEK MAG # 01 OCT./ NOV./ DEC. 2016