DOSSIER FAMILLE
FAMILY
Plusieurs plans peuvent être mis en place; mais le plus important, c’ est de choisir des activités qui leur seront profitables et honoreront notre Père Céleste dans leur vie. Pour notre part, nous choisissons de vous proposer, chers parents, un planning de vacances organisé autour de six( 6) semaines à compter de la fermeture de l’ école.
Et c’ est parti pour 6 semaines d’ action!
1) SEMAINE DU REPOS TOTAL Pour avoir été élèves nous aussi, point besoin de rappeler combien peut être éprouvante une année scolaire. C’ est du reste la raison pour laquelle nous devons commencer par permettre à nos champions de souffler, et quoi de mieux que le repos total? La Bible ne nous enseigne-t-elle pas que Dieu Lui-même se reposa de toute son œuvre?( Genèse 2: 3)
Nous commencerons par restituer tous les jouets confisqués. On les exemptera de toute pression, pour leur offrir un « quartier libre total ». Leur permettre de dormir et se lever à leur heure, leur tolérer la télévision, les jeux à volonté etc …
2) SEMAINE DU RANGEMENT ET DU NET- TOYAGE Notre Père Céleste est un Dieu d’ ordre et Sa Sainteté rime avec propreté. Pour ce faire, il nous appartient d’ inculquer à nos champions ces aptitudes; et quoi de mieux que la période des vacances pour le faire? Sous la supervision d’ un adulte, à chaque jour sera affecté une pièce de la maison pour la ranger. Pendant le weekend, les parents pourront se joindre aux enfants, ce qui les motivera davantage. Surtout ne manquons pas de les encourager, les féliciter, voire les récompenser.
3) SEMAINE DE LA CUISINE La cuisine reste et demeure l’ un des endroits de la maison les mieux appréciés des enfants. Ceci est un atout majeur que nous parents pouvons exploiter. On demandera aux enfants ce qu’ ils souhaitent manger afin d’ établir un menu pour la semaine. A chaque jour correspondra un repas de leur choix, pour lequel ils seront mis à contribution, notamment dans la préparation de ce repas avec papa ou maman, s’ ils sont disponibles, ou éventuellement un autre parent ou la servante. Ceci nous permettra de déceler, d’ éveiller, ou encore mieux, de développer leurs talents culinaires cachés.
Instruit l’ enfant selon la voie qu’ il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’ en détournera pas. Proverbes 22: 6
4) LA SEMAINE DES SORTIES DÉCOUVERTES A la fois instructives et éducatives, les sorties découvertes leur permettront de se distraire, de s’ amuser, et d’ être mieux outillés en termes d’ acquisition de connaissances. On peut les emmener visiter un site touristique, le port de pêche, l’ aéroport, une ferme, aller au cinéma … Bref! La liste n’ est pas exhaustive. Chacun peut y aller de son inspiration, pourvu qu’ au final, l’ enfant apprenne tout en se relaxant et que, ce qui fera l’ objet de son apprentissage glorifie notre DIEU.
5) SEMAINE « JE BOUQUINE » « Instruit l’ enfant selon la voie qu’ il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’ en détournera pas. » Proverbes 22: 6 La lecture est un puissant moyen d’ apprentissage. En effet, elle nous connecte au monde et par elle, nous voyageons, découvrons d’ autres civilisations et cultures. Il apparait donc important de savoir choisir quelles informations communiquer à nos enfants par le biais de la lecture, car n’ oublions pas que le but ultime consiste à occuper sainement nos enfants à la gloire de Christ. Avec eux, on ira à la librairie acheter des magazines, des bandes dessinées, des livres de découverte, d’ aventures, de cuisine … Puis, un programme de lecture sera élaboré sur la semaine, avec un commentaire ou un résumé à produire pour chaque livre lu. Pour encourager leurs efforts, nous pourrons les récompenser.
6) SEMAINE DES PREPARATIFS POUR LA RENTREE DES CLASSES Enfin, il est important de préparer psychologiquement les enfants pour la prochaine rentrée des classes. Pour ce faire, nous commencerons par réduire progressivement les jeux et autres plaisirs tolérés pendant les vacances et mettrons l’ accent sur les révisions. Entre autres révisions, nous nous attarderons sur les matières qui auront causé des soucis à nos champions. A cet effet, pour les enfants ayant eu de sérieuses difficultés pendant l’ année scolaire, nous suggérons des cours de renforcement accélérés avec des instituteurs, professeurs et autres acteurs du corps enseignant.
ACTIVITES LUDIQUES( SPORTS – JEUX) Le jeu est fondamental pour le développement et le bien être de tout enfant. Quand les enfants jouent, ils se développent. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’ expriment, bougent et coopèrent.
Quant à l’ activité physique et sportive, en plus de favoriser le développement musculaire chez l’ enfant, elle fait partie intégrante de son apprentissage psychomoteur. Pour les enfants agités, le sport permet de défouler le trop plein d’ énergie et d’ apprendre la maitrise de soi.
Magazine d’ activités et d’ infos de l’ Eglise Vases d’ Honneur • Activity and info magazine of Vases d’ Honneur Church
25