Asia-Paper Asia-Paper | Page 9

Pour finir, la pop coréenne n’est pas que de la musique mais aussi un rêve vendu. Elle est considérée par certaines personnes comme un produit d’exportation. C’est une industrie rentable bien au-dessus de la musique. Par exemple, les coffrets parfum d’une idole rapportent beaucoup. Mais le domaine qui engendre le plus d’argent est la vente de vêtements et d’accessoires avec le nom d’une idole, d’un groupe ou la copie conforme d’un vêtement ou accessoire qu’une idole aurait porté, acheté par les fans.

En conclusion, on obtient une musique parfaitement synchronisée et réfléchie, mais avec des coulisses difficiles. Une autre langue, un autre genre. N’est pas ça qui fait la différence et qui attire les étrangers  ?

En parlant de la chirurgie esthétique, Séoul en est la capitale. L’agence paie l’opération et une confidentialité est émise entre l’agence et le chirurgien. Parfois, il arrive que des agences obligent à réaliser une chirurgie (ex : Bom des 2ne1). Elle oblige parfois aussi à effectuer un régime.

Parfois ces conditions mènent à la dépression.

Le service militaire est obligatoire. Certains membres de groupe partent avant d’autres pour 2 ans d’armée. Dans ce cas là, le groupe est en « hiatus » (pause/interruption d’un groupe).

8