LES ANIMES ET FILMS D’ANIMATIONS
Un anime (appelé japanime ou japanimation) est une série d’animation ou un film d’animation qui vient du Japon. « Anime » est un diminutif d’animeshon qui veut dire animation. Les premières animations connues datent de 1917 (ex : Seitaro Kitayama) et un bon nombre de dessins animés originaux sont produits durant les décennies suivantes. La caractéristique et le style anime se développent en 1960 (ex : Osamu Tezuka) et se popularisent hors des frontières du Japon entre 1970 et 1980. L’anime, comme le manga, possède une large audience au Japon et est facilement reconnaissable dans le monde entier. Les distributeurs peuvent diffuser un anime par le biais de chaînes télévision, par vidéo, au cinéma ou en streaming. Au Japon, le premier terme est « senga eiga » (film dessiné), c’est alors un genre du cinéma et non un art distinct. Puis en 1920 vient le terme « manga eiga » (film de manga). Seulement en 1937, un nouveau terme naît « dega eiga » (film d’animation). En 1980, un nouveau terme apparaît « terebi manga » (manga télévisé). Ce terme est en opposition avec l’ancien « manga eiga ». Entre temps, Astro Boy sort (1963) alors que les termes sont encore changeants. L’anime se définit alors comme un marqueur temporel pour les spécialistes, délimitant l’avant et l’après. Au Japon, le terme d’anime veut dire « animation » et est vu au sens large alors qu’en Europe, le terme veut dire « animation japonaise ». L’anime est souvent en rapport avec le manga, soit l’anime est basé sur un manga à succès, soit un manga est créé d’un anime populaire (ex : Pokémon). Parfois ce sont les deux en même temps. D’autres séries sont inspirées de jeux vidéo (ex : Medabots).
Type d’animes
-Séries : diffusées à la télévision, il y a des épisodes de 24 minutes, le nombre des épisodes varient selon les époques =>
°Années 60, jusqu’à 193 épisodes pour Astro Boy et 52 épisodes pour Speed Racer.
°Années 70, 104 épisodes pour Gatchaman et 23 épisodes pour Lupin III.
°Années 80-90, 114 épisodes pour le Chevalier du Zodiaque, 200 épisodes pour Sailor Moon et 153 épisodes pour Dragon Ball.
°Années 90, les épisodes passent à 26 minutes au lieu de 24 minutes. Neon Genesis Evanglion possède 26 épisodes. Pokémon, Bleach, One Piece, Naruto, Fairy Tail, Détective Conan, Yu-Gi-Oh sont des animes sont des longues séries possédant plus de 100 épisodes.
-Films d’animations : ils sont destinés à sortir au cinéma. Exemples les plus connus de films d’animation sont ceux du studio Ghibli (fondé par Takahata et Miyazaki) tels que Le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles, Pompoko, Princesse Mononoké,…etc. D’ailleurs, la rencontre inattendue de cet imaginaire avec le réalisme filmique forgé au côté de Takahata. S’y ajoutent une poésie singulière, insolite, l’expression d’un certain naturel dans le merveilleux ».
-OVA (Original Video Animation) : ils sont produits pour la vente en vidéo. Il a donc un public ciblé.
-ONA (Original Net Animation) : ils sont produits pour être publiés sur Internet.
Histoire de l’anime :
L'anime naît en 1917 grâce Seitaro Kitayama (pionnier de l’anime japonais). Monotaro, le divin soldat de la Mer (1945) est le premier long métrage. Dans les années 50, Toei Doga (le premier studio de films et séries japonaises) est comparé à Disney (ce qui ne leur a pas plu). Le Serpent Blanc (1958 – Taiji Yabushita) est le premier anime de Toei. L’anime commence à se faire connaître. Vers les années 1970, une explosion de grandes franchises a lieu ainsi que un fort développement durant les années 1980. Le studio Ghibli fait parler de lui en 1986, c’est alors que le terme d’otaku apparaît. Durant les années 1990, des œuvres chocs sortent. Ensuite vers les années 2000, après une mauvaise réputation, l‘anime fait un grand retour visant les jeunes.
110